Guy B

Artisan Mosaïste

Dordogne


Révélée en ltalie en 1976, pratiquée en autodidacte puis approfondie par de nombreux stages, faisant sulte à un long passé de photographe notamment publicitaire, la passion des tesselles a toujours fait partie de la vie de Guy. 

Maintenant, il crée la mosaïque murale dans la tradition artistique. En tant qu'assembleur de fragments, il trouve son équilibre en étant impliqué dans la création d'un processus complexe et de longue haleine. Sa démarche est de transposer les légendes du terroir et leur symbolique en jetant un pont entre la période antique de la mosaïque et le "ici et maintenant". Cela lui permet de donner une forme tangible à une certaine mémoire collective, de fondre visuellement des fragments de vécu de la planète Terre (terre de brassage) et de relier homme à son environnement, quelquefois au-delà de lui-même. 

Dans la mosaïque, Guy ne peut pas être pressé. C'est comme la goutte de pluie : il n'y a pas de destination, le processus est l'objectif. Lorsque l'œuvre est achevée, elle appartient à celui qui la regarde !

La mosaïque est aussi un art très moderne : la fragmentation est l'essence même de la mosaïque d'art. On pourrait définir les fragments comme "proches des pixels d'une photographie numérique" ou bien faire référence au pointillisme de Georges Seurat, Guy, lui définit cela comme de la "pixelisaition minérale”.

Rencontrez Guy B en images


Les ateliers de Guy B