Aline F

Productrice de Plantes Médicinales

Dordogne


Durant son bout de vie au Québec, de 2012 à 2018, Aline étudie les Sciences de l'environnement. Son doctorat en poche, elle découvre alors l'herboristerie et l'aromathérapie et se prend de passion pour cet univers.

De retour en France, elle souhaite donner plus de sens à son quotidien et crée alors son entreprise : un jardin biologique et éthique ayant pour objectif de rendre plus accessible les remèdes aux plantes.

Travaillant en harmonie avec la nature, Aline n'utilise aucun produit chimique et fait tout de ses propres mains. Sa mission principale est d'observer la nature et d'accompagner les plantes dans leur évolution. Elle s'appuie notamment sur les principes de la permaculture dont l'idée est de produire des récoltes abondantes tout en maintenant la fertilité des sols et en favorisant la biodiversité.

Aline s'inspire beaucoup de la nature, que ce soit pour l'installation de son jardin, ou dans l'organisation de son travail, grâce au zonage, aux effets de bordure, aux associations de cultures, ou encore à la biodynamie. Le mélange de ces diverses observations et méthodes permettent à Aline d'obtenir des produits de grande qualité tout en respectant la pérennité de ses ressources.

Elle souhaite transmettre son savoir-faire pour aider le plus grand nombre à prendre soin de soi, en utilisant des produits naturels, régénérant la biodiversité et valorisant les initiatives locales. "Ce sont avec des produits locaux et vivants que nous pourrons réellement prendre soin de nous, des autres et de la Terre" affirme Aline. 

Ses études en écologie lui ont permis de prendre le temps d'observer la nature, de mieux comprendre son fonctionnement, sa puissance, mais aussi sa fragilité. Aujourd'hui, c'est dans son jardin qu'elle souhaite participer à la préservation de la biodiversité afin d'être actrice d'un changement positif !

Rencontrez Aline F en images


Les ateliers d'Aline F