Wecandoo - 0
Wecandoo - 2
Wecandoo - 3
Wecandoo - 4
Wecandoo - 5
Wecandoo - 6
Wecandoo - 7
Wecandoo - 8
Wecandoo - 9
Wecandoo - 10
Wecandoo - 11
Wecandoo - 12
Wecandoo - 13
Wecandoo - 14
Wecandoo - 15
Wecandoo - 16
Wecandoo - 17
Wecandoo - 18
Wecandoo - 19
Wecandoo - 20
Wecandoo - 21
Wecandoo - 22
Wecandoo - 23
Wecandoo - 24
  1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Chloé

Rencontrez Chloé.

Émailleuse

Lille

Depuis 2015, Chloé, émailleuse passionnée, décide de faire de son art son métier à plein temps !

C'est lors d'une initiation à la poterie qu'elle découvre l'émaillage, un art qui la séduit immédiatement. Chloé décide cependant de se tourner vers une autre spécialité des arts du feu : l’émaillage sur cuivre.

Après ses études aux Beaux-Arts et en Arts Appliqués, elle complète ses compétences en se formant pendant près de deux ans à Limoges, ville réputée pour son savoir-faire en matière d'émaux. L'obtention d'un CAP en émaillage sur cuivre symbolise son entrée professionnelle dans le secteur de l'artisanat d'art, en tant qu'artisane émailleuse sur métaux. 

L'artisane attache également une grande importance à la qualité et à la provenance de ses matériaux.

Les montures en laiton qu'elle utilise pour ses bijoux sont fabriquées en France et en Europe, et respectent la norme REACH, excluant entre autres tout métal lourd comme le nickel ou le plomb. Pour les personnes réactives, elle propose une attache en argent 925.

Le cuivre, qu'elle utilise comme support pour l'émaillage, provient d'une manufacture française à Rocamadour. Quant aux émaux, ils sont issus de la dernière cristallerie du pays, située près de Limoges.

Parmi ses autres passions, Chloé compte aussi la chine, qui lui permet de dégotter dans de vieux ateliers des couleurs rares qui ne se fabriquent plus ! 

C'est à la Cofabrik', un atelier partagé, qu'elle pratique son activité d'émailleuse au quotidien, entourée notamment d'autres artisans Wecandoo.

Passionnée et bienveillante, elle est toujours prête à partager son amour pour l'émaillage avec celles et ceux qui souhaitent découvrir cet art ancestral !