1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Claire

Rencontrez Claire.

Matelassière

Lille

Tout commence lorsque Claire se questionne sur le matériau de la laine au travers de sa rencontre fortuite avec une artisane de la laine en Alsace. Ce moment suscite en elle un amour profond pour la laine et son utilisation dans les créations de tapis d'éveil et de sol, mettant en valeur ses propriétés isolantes et douillettes.

Soucieuse du design et des matières utilisées, la passionnée consacre beaucoup de temps à pratiquer seule et à perfectionner son savoir-faire en matelassage. Celle-ci constate rapidement qu'il existe peu d'offres sur le marché, l'incitant à se former chez un matelassier à Paris.

Elle poursuit ensuite sa formation au centre Lainamac, axée sur la courtepointe, les coussins et les petits matelas.

L'artiste travaille une décennie dans un magasin de sport reconnu, où elle occupe différents postes jusqu'à sa dernière position dans la direction financière à Lille. Après la naissance de son deuxième enfant, la matelassière ressent le besoin de se tourner vers des métiers plus significatifs. Après une introspection, celle-ci prend la décision de se reconvertir en 2018 en créant sa propre entreprise.

Son savoir-faire réside principalement dans le matelassage et le travail de la laine et du lin. Claire préfère travailler avec des fibres naturelles comme le lin, le coton, le chanvre, et évite le polyester. Celle-ci adore créer des coussins de sol, un savoir-faire manuel qui ne peut être industrialisé, ainsi que la technique de la courtepointe, qui est légèrement moins physique.

Sa démarche est éthique, locale et respectueuse de l'environnement. Elle s'approvisionne en France et privilégie les sources locales. Pour la laine, l'artisane dépend d'une filière minuscule en France, avec un unique centre de lavage dans le Massif Central et une bergère. Pour le feutre de laine, elle se tourne vers la Belgique, où elle collabore avec une entreprise qui récolte la laine et la fait feutrer en Allemagne. Concernant le lin, elle s'approvisionne principalement en Normandie.

Aujourd'hui, la présidente de l'association La Margelle vous ouvre les portes de son atelier partagé avec une autre artisane, désireuse de vous faire découvrir le travail de la laine.