Virginie P

Artiste Céramiste
Lyon

Virginie est artiste céramiste, elle crée des vases, du mobilier et des tableaux céramiques uniques. C'est sa façon de raconter des histoires. Elle a trouvé dans la céramique un point d'ancrage par lequel elle exprime le précieux du présent, en explorant le primitif et l'organique dans le vivant.

Ingénieure de formation, sa pratique et sa passion de la céramique commencent dans les ateliers des MJC puis des Volkshochschule en Allemagne, pays où elle s'expatrie pendant 14 ans. Cadre de l'industrie et mère de deux enfants, elle s'éloigne un temps de la céramique. En 2015, suite à un accident de la vie, sa vie bascule. Elle retrouve force et équilibre en façonnant des vases céramiques, expression de son histoire personnelle. Elle choisit alors son nom d'artiste Elpom et fonde sa marque.

Depuis, Virginie a exposé ses vases et contenants dans des galeries d'art en Allemagne. Elle s'est formée auprès d'artistes céramistes de renom (Shozo Michikawa, Monika Debus) qui lui ont transmis le goût de l'expérimentation céramique et le sentiment de liberté par la création.

Forte de ces expériences, elle installe à Lyon son atelier de céramique Elpom Ceramics studio en 2020, lieu de partage et de création autour de la matière argile.


Rencontrez Virginie P en images