Les formats d’ateliers
Par savoir-faire
Idée week-end
Destinations vacances
Par régions
Par pays
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À propos
Éleveurs de Chèvres Angora et Cachemire
Lyon
Après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’industrie, Olivier décide de se recentrer sur ses origines et sa région lyonnaise en créant un projet proche de la terre : la Ferme d’Amalthée est avant tout l’histoire d’une rencontre au détour d’un salon lyonnais.
Olivier y fait la connaissance de Georges, ancien éleveur de chèvres angora à qui il reprendra l’activité avec trois autres jeunes éleveurs associés en un Groupement d’Intérêt Économique nommé Rêv’Mohair. Olivier fait alors l’acquisition d’une exploitation agricole à Vernay, dans le Beaujolais, en 2007. Maryline, sa partenaire, l'accompagne au quotidien dans le travail de la ferme.
Alors que le textile français est mis à rude épreuve face à la mondialisation, la Ferme d’Amalthée, déjà très impliquée depuis ses débuts dans la création d’une filière mohair de haute technicité, sauve le cachemire français en faisant l’acquisition, en juin 2013, des dernières chèvres cachemire de France.
Aujourd'hui, il y a sur la ferme 100 chèvres angora et 100 chèvres cachemire : des laines d'exception par leur douceur, un produit très prisé dans le luxe. Les éleveurs pratiquent l'élevage extensif qui se reflète dans la très faible densité de leur cheptel. Quant à l'alimentation de leurs chèvres bien-aimées, celle-ci est issue directement des sols locaux avec notamment leur propre production de fourrage pour l'hiver.
L'activité de la ferme évolue au rythme de l’animal à travers les saisons : 2 tontes par an, à la fin de l’hiver en février et à la fin de l’été en août, sur des animaux âgés au minimum de 6 mois.