Bérénice

Artisan Céramiste

Rennes


Bérénice Pasquier est angevine d’origine. Petite, elle bricole beaucoup, parmi ses tripatouillages elle rencontre très tôt la terre. Par choix à l’âge de 16 ans elle se forme au lycée de la céramique près de Dijon pendant 2 ans pour réaliser un CAP tournage en céramique. Elle crée son atelier en 2005, d’abord en itinérance, elle expose lors de marchés de potiers et de créateurs. Elle  maintient depuis cette relation avec la terre d’abord au tour qui est sa technique de prédilection mais aussi par le modelage, qui lui permet une nouvelle forme de liberté de création. 

 En 2010 elle installe son atelier « Tourne la terre » près de Châteaubriant dans le 44, entre Rennes et Nantes. Au creux de la pierre, la sérénité et le calme font la force du lieu.

A l’atelier, l’alternance de la solitude du travail et l’émulation partagée d’un groupe autour de la terre équilibre sa vie professionnelle et la nourrit. Le bienfait de la matière sur ses stagiaires l’impressionne toujours. Après le grès, elle choisit la faïence blanche pour s’exprimer. Ses poteries sont épurées et décorées de motifs aux traits simples et végétaux. Ses personnages rêveurs blancs semblent sortis de bandes dessinées qui ont accompagné son enfance. Les Hommes, leurs rêves, leurs pensées sont la base de son inspiration.


Rencontrez Bérénice en images


Les ateliers de Bérénice