1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Marie-Laure

Rencontrez Marie-Laure.

Sellière-Maroquinière

Orléans-Blois-Chartres

En 2017, Marie-Laure crée son atelier de créations en cuir à proximité de Chartres, en Eure-et-Loir.

Avant de se lancer dans cette aventure, celle-ci fait ses premiers pas dans l'univers du cuir auprès d'un sellier-maroquinier près de Limoges. C'est là qu'elle découvre les rudiments du métier, mais sa soif de connaissances l'amène à approfondir ses compétences dans une démarche autodidacte.

Depuis, l'artiste donne vie au cuir de mille manières différentes. Même si la maroquinerie est son domaine de prédilection, celle-ci explore également d'autres horizons tels que la décoration et même la bijouterie.

Pour elle, le cuir est une matière magique. Les cuirs pleine fleur à tannage végétal français et italiens sont ses préférés. Marie-Laure admire la façon dont ils se patinent naturellement au fil du temps, racontant ainsi l'histoire de ceux qui les portent. Elle aime les associer à d'autres cuirs plus délicats tels que l'agneau et la chèvre, créant ainsi des contrastes harmonieux dans ses œuvres.

La créatrice utilise aussi des cuirs provenant de fins de stocks de maroquiniers de luxe, donnant ainsi une nouvelle vie à ces matériaux précieux grâce à l'upcycling. Elle se laisse également séduire par les cuirs dits exotiques, qui ajoutent une touche d'audace à ses créations.

Chaque couture est réalisée entièrement à la main, sans l'aide d'une machine à coudre, reflétant son amour pour le métier et son respect pour la tradition artisanale.