Les formats d’ateliers
Par savoir-faire
Idée week-end
Destinations vacances
Par régions
Par pays
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À propos
Céramiste
Paris
Édith découvre la céramique au gré d'un hasard heureux. Quelques mois plus tard, elle déménage à Marseille et entame son CAP de tournage à l'École de Céramique de Provence d'Aubagne. Afin de pouvoir mener ses propres recherches de couleurs et de développer une palette d’émaux, elle suit, dans la foulée, une formation sur les émaux de haute température à l’atelier Arts et Techniques Céramiques à Paris.
Elle travaille ensuite pendant quelques années au sein du STAC, un atelier partagé dédié à la céramique à Saint-Denis, avant de sauter le pas et d'avoir enfin son propre atelier.L'artisan céramiste façonne grâce à la technique du tournage des pièces utilitaires en petites séries. Elle affectionne particulièrement l’argile brute et ses pièces sont seulement partiellement émaillées. Elle cherche à créer un dialogue entre l’émail et la terre nue et à jouer ainsi sur des contrastes de matières.
La céramiste prône des formes simples, douces et contemporaines.
Pour Édith, les pièces artisanales ont comme un surplus d’âme, elles renferment une certaine chaleur notamment grâce aux aspérités de l’argile que l’on ne peut s’empêcher de caresser du bout des doigts. La jeune femme affectionne particulièrement y déceler le savoir-faire et la main de l’humain, tantôt à travers les traces de façonnage tantôt par les imperfections qui donnent son unicité à la pièce.