Patrick Gabet

Sculpteur-ébéniste, doreur
Lyon

Patrick a commencé à sculpter des marionnettes à fil à l'âge de 15 ans avant de suivre une formation classique en ébénisterie et sculpture. Installé dans son atelier sur les quais de Saône depuis plus de 20ans, il restaure, fabrique et crée des sculpture en bois. Son expérience et son professionnalisme l'on amené a travailler sur de beaux projets du patrimoine religieux (statuaire, dorures..) ainsi que des bâtiments de France (porte de l'hôtel de ville de Lyon, hôtel dieu).

Durant toutes ces années il a également développé des collaborations avec des compagnies de marionnettistes ainsi qu'avec le musée Gadagne pour la fabrication de marionnettes à gaines (guignol, gnafron..). Il enseigne aujourd'hui dans différentes écoles dont la SEPR a Lyon.

Dans ce cadre atypique, face à la colline de Croix-rousse, on rentre dans l'univers du sculpteur en regardant passer les péniches.

La vie de l'atelier est aussi rythmée par les visites des familles du quartier qui s'arrêtent pour un café sur le chemin de l'école. C'est l'occasion de découvrir et commenter les créations, commandes et travaux de restauration en cours.

Rencontrez Patrick Gabet en images