Pierre-Antoine Laeuffer est le fondateur de "Les Céramistes". Ingénieur de formation, fan des grands espaces naturels reculés, empêcheur de tourner en rond. Il aime faire en dehors des cadres pour s’améliorer ensemble, techniquement, financièrement et humainement.
Bricoleur dans l’âme depuis ses 3 ans, il s’initie à la céramique en 2018 et décide d’en faire son métier. Depuis, il a été rejoint par de talentueux collaborateurs :
Matthieu Perret : C'est par les créations de potiers français des années 50 à aujourd’hui qu'il commence à se passionner pour la céramique. Le contact avec la terre lors d’un stage de tournage sera décisif et, après un temps de pratique individuelle, il suit une formation professionnelle à l’atelier Chemins de la Céramique. Il découvre pendant cet enseignement l’univers infini, technique et créatif du tournage et de la recherche d’émaux. Ses créations, principalement façonnées au tour, sont des objets du quotidien et de décoration.
Jeanne François : Diplômée d'un DNMADE en Design d’objets et Céramique et d'un Master en Céramique, elle a travaillé aux côtés de groupes industriels et de collectifs de designers pour utiliser les argiles des sols urbains excavés dans ses céramiques. Son travail sculptural se nourrit par une recherche nomade, notamment en participant à plusieurs résidences artistiques à travers le monde (Oxford, Pérou, Chypre). Aujourd'hui, elle enseigne le modelage aux Ateliers du Carrousel (MAD) et expose régulièrement entre Paris et Londres.
Nathalie Fayolle : Après quelques années de pratique en loisir et l’obtention du diplôme CAP Tournage en céramique en 2021, la terre devient le medium de prédilection de ses aspirations créatives, qui lui permet d’allier production et transmission de ses savoirs. Nathalie façonne des pièces en grés et porcelaine dans les domaines de l’utilitaire, du décoratif ou encore du bijou. Elle tend à créer des objets aux lignes harmonieuses, délicates et poétiques. Les fleurs sont une grande source d’inspiration dans son travail.
Clémentine Cousin : Elle a une formation initiale en design graphique, complétée par une licence en motion. Suite à un séjour au japon elle se passionne pour la céramique et à son retour en France elle passe un CAP en tournage pour se réorienter. Elle intègre ensuite l’équipe de Les Céramistes. Son travail se distingue par des pièces colorées et inspirées de l’art culinaire.
Marion Misbach : Après des études de design produit, elle assiste en 2011 Guillaume Bardet dans le projet « L’Usage des Jours » réunissant 365 objets en céramique : une expérience qui sera pour elle fondatrice. Elle travaille ensuite durant dix ans pour l’éditeur d’objet Red Edition. L’envie de revenir à la racine même de la création, l’a conduit à se former chez ATC en 2021 avec un objectif constant de faire cohabiter la matière et le design.