Pierre-Antoine et son équipe de céramistes

Artisans Céramistes

Paris


Pierre-Antoine Laeuffer est le fondateur de Les Céramistes. Ingénieur de formation, fan des grands espaces naturels reculés, empêcheur de tourner en rond, Il aime faire en dehors des cadres pour s’améliorer ensemble, techniquement, financièrement et humainement. 

Bricoleur dans l’âme depuis ses 3 ans, il s’initie à la céramique en 2018 et décide d’en faire son métier. Depuis, il a été rejoint par de talentueux collaborateurs : 

Enrica Casentini  : professeur, diplômée en communication visuelle ( ISIA à Urbino - Italie) et en céramique contemporaine (Metropolitan University - CityLit Institute ), elle a collaboré pendant trois ans avec la galerie de céramique contemporaine Officine Saffi à Milan, où elle a tenu plusieurs ateliers de céramique et travaillé avec des artistes tels que Shozo Michikawa et Robert Cooper. Son travail a récemment été sélectionné au prestigieux 14e Prix Westerwald - Westerwald Museum, Höhr-Grenzhausen, Allemagne.

Thomas Pelletier : Depuis toujours, il est passionné par les arts plastiques et Il a chanté et sillonné pendant 25 ans les plus grandes scènes d’Europe. Fasciné par la transformation de la matière et après la découverte de matériaux autres que la terre, le principal objectif de ses recherches et de son travail s’articule aujourd’hui autour du médium céramique. A la frontière de l’alchimie, la fusion minérale provoque des émotions fortes. Elle pétrifie les formes, les textures et les couleurs. Elle donne du sens aux pièces, aux objets.

Alice Le Maux : Après 10 années passées en entreprise en temps qu’ingénieure géologue, elle découvre la céramique comme moyen d’expression et décide de s’y consacrer pleinement en poursuivant sa formation aux métiers de la céramique à l’atelier Chemins de la Céramique , sous la direction de Luna Salinas. La géologie lui a apporté une connaissance de l’environnement naturaliste et de l’argile en particulier dont elle maitrise les facettes. C’est tout naturellement que son travail personnel, réalisé aujourd’hui sous le nom de balise céramique s’en retrouve imprégné.

Albane Olivier : Récemment diplômée en design industriel à Strate, elle est depuis toujours sensible à l’art dans sa globalité. Elle participe durant sa jeunesse à des cours de modelage et se créer alors un lien fort avec la terre. En 2018, elle participe à une initiation tournage dans Paris. Coup de foudre. Ayant soif d’apprendre plus dans ce domaine, elle décide de partir 5 mois au Danemark à Copenhague, travailler aux côtés de deux céramistes spécialisés en moulage : Mk studio et Lars Rank confirmé : l’artisanat lui plaît et décide de continuer dans cette voie en liant le métier de designer et le domaine de l’artisanat. Elle termine aujourd’hui son master par un stage de fin d’étude au sein de l’équipe des Céramistes.

Aurore Lemire : Créative et passionnée, son travail est orienté sur l'échange, la transmission et l'humain. Au cours de sa découverte de la céramique, elle prend rapidement conscience de l’aspect thérapeutique que procure cette pratique :  le rapport au temps, les bienfaits de la lenteur des gestes, la joie et l’apaisement que procurent la manipulation de la terre. Elle a suivi une formation à l’école des Arts et Techniques Céramiques de Paris (ATC). Son travail se concentre sur la recherche de formes et l’aspect brut de la terre pour la création de ses pièces utilitaires sous le nom de mirette_céramique .


Rencontrez Pierre-Antoine et son équipe de céramistes en images


Les ateliers de Pierre-Antoine et son équipe de céramistes