Réalisez votre carnet de voyage

Pas-de-Calais (62), Longfossé

Découvrez l'art de la reliure et réalisez votre carnet de voyage avec Suzanne, artisan relieuse


Rencontrez Suzanne P
Artisan Relieuse


4h de découverte avec Suzanne

Des connaissances en reliure

Votre carnet de voyage relié

130 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Confectionnez votre propre carnet de voyage aux côtés de Suzanne, artisan relieuse, restauratrice et créatrice de livres !

Lors de cet atelier artistique aussi original que passionnant, vous découvrirez ce métier à travers l'histoire de Suzanne : elle vous parlera de son parcours et répondra à toutes vos questions.

Vous passerez ensuite à la partie pratique ! Pour commencer, vous aurez un large choix sur le type de couture que vous souhaitez réaliser et voir sur la reliure de votre carnet au format A5 (couture apparente ou non par exemple). Vous utiliserez pour cela le cousoir, une belle machine en bois qui permet de coudre. Vous choisirez par ailleurs si vous souhaitez une disposition italienne (paysage) ou classique.

Puis, Suzanne vous laissera sélectionner le type de papier que vous souhaitez, avec la possibilité d'en mélanger plusieurs sortes. Viendront les étapes de découpage, de collage, de pliage puis de couture !

Pour finir, vous terminerez par la confection de votre couverture : un papier cartonné également choisi par vos soins, qui ornera votre joli carnet personnalisé !


Informations pratiques


Dunkerque - Calais - Boulogne sur Mer


2 - 5 pers.


4h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Suzanne P.

Suzanne découvre les métiers d'art autour des livres lors d'une journée portes ouvertes d'une grande école d'art !

Elle s'oriente alors vers un diplôme des métiers d'art en arts graphiques avec une spécialité de reliure et dorure. Durant ses études, elle réalise plusieurs stages en Belgique et dans le nord de la France qui lui permettent notamment de découvrir le métier de relieur d'art ainsi que le secteur du patrimoine avec les reliures anciennes.

Elle se prend finalement de passion pour la restauration et la confection de différents types de livres et en fait son activité. Elle utilise diverses matières intéressantes comme le cuir (de chèvre, de veau ou le parchemin), le papier (marbré à la cuve, imprimé ou dominoté) ou encore la toile (buckram, iris, similicuir, etc.).

Aujourd'hui, Suzanne apporte en partie son savoir-faire aux collectivités territoriales pour lesquelles elle restaure des états civils, des arrêtés ou encore des délibérations. Elle intervient aussi dans les bibliothèques où elle s'occupe du nettoyage des livres anciens. Enfin, elle travaille en parallèle à son compte pour des particuliers pour lesquels elle confectionne des albums photos, des livres d'or ainsi que des carnets de voyage !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Suzanne se situe à 30 minutes en voiture de Boulogne-sur-Mer.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...