Initiez-vous au filage de verre

Calais, Centre-ville

Découvrez le travail du verre et découvrez le filage de verre avec Anthony, artisan verrier à la flamme


Rencontrez Anthony V
Artisan Verrier à la Flamme


2h d'initiation avec Anthony

Des connaissances en filage de verre

Votre bijou unique

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Anthony vous accueille dans son atelier avec joie pour vous partager sa passion et son savoir-faire de verrier à la flamme le temps de deux heures exceptionnelles ! 

Après avoir découvert son atelier et fait connaissance, Anthony vous présentera quelques règles de sécurité très importantes. Pour cet atelier, vous devrez prévoir des vêtements en coton, manches longues et décolleté couvert, mais aussi des chaussures fermées et de quoi vous attacher les cheveux en arrière. Veillez également à ne pas porter de vêtements flottants, cravates ou bijoux. Anthony mettra à votre disposition des lunettes « didymium » et des tabliers en cuir pour travailler en toute sécurité dans son local bien ventilé. Notez que le travail du verre au chalumeau est déconseillé aux femmes enceintes.

Une fois les règles bien en tête, vous découvrirez le fonctionnement du filage de verre et le processus de traitement thermique du verre. Ensuite, place à la pratique ! 

Vous ferez fondre le verre au chalumeau et mélangerez les couleurs sous les conseils bienveillants et le regard avisé d'Anthony qui vous accompagnera à chaque étape de création de vos perles. Ainsi, vous réaliserez une perle ronde unicolore, une perle ronde avec des petits points et une perle que vous personnaliserez à votre guise.

Une fois vos perles terminées, vous les fixerez sur les supports en fonction du bijou souhaité : une boucle d'oreille ou un pendentif par exemple.

Les perles sont cuites pendant huit heures dans un four, vous devrez donc revenir chercher votre création quelque temps plus tard à l'atelier. Anthony peut également vous envoyer votre bijou par voie postale à vos frais. On vous laisse voir directement avec lui !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dunkerque - Calais - Boulogne sur Mer


1 - 2 pers.


2h


Privat. possible


13 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Anthony V.

Originaire de Belgique, Anthony obtient son diplôme d’architecture et d’urbanisme à l’institut Supérieur d’Architecture de Gand et à l’Université de Gand, puis s'installe en 2004 sur la Côte d’Opale.

Pendant 15 ans, il partage son temps entre son métier d’architecte/designer et sa passion pour la verrerie et plus particulièrement l’art du filage du verre au chalumeau.

"Ce qui m'attire dans le verre, ce sont les jeux de transparence, c'est ma propre forme d'aquarelle."

Aujourd’hui, Anthony réalise son rêve dans son atelier du verre à Calais. Il utilise principalement du verre de Murano : un verre tendre, lumineux, de grande qualité, qui dispose d’une large palette de couleurs, pour réaliser perles en verre, bijoux, charms, porte-clés, stylos, art de la table et autres objets de décoration. 

Ses créations sont uniques et s’inspirent des couleurs de la mer, de la nature et des fleurs. Pour les bijous, il utilise des montures en argent, en métal antiallergique, en cuir et en corde.

Si les perles sont de l’univers du petit, Anthony développe également une production en verre ou plus précisément en pyrex, à plus grande échelle (sculptures, boules de Noël, etc). Rencontrez-le dans son atelier et vivez un moment unique à ses côtés !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Anthony se trouve à 10 minutes à pied de l'Hôtel de Ville de Calais.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...