Initiez-vous au tournage sur bois

Isère (38), Saint-Nizier-du-Moucherotte

Initiez-vous au tournage sur bois et réalisez votre vase avec Jacques, artisan tourneur sur bois


Rencontrez Jacques E
Artisan Tourneur sur bois


Une journée de formation avec Jacques

Des connaissances en tournage sur bois

Votre vase en bois

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez la porte de l'atelier de Jacques, avec une idée d'objet ou pas, et découvrez les techniques du tour à bois !

L'atelier vous permettra de fabriquer un vase basique qui vous permettra de travailler les courbes concaves et convexes avec des outils spécifiques, que Jacques vous aidera à utiliser pour travailler le bois dans les règles de l'art !

Il y aura tout d'abord une première partie théorique pour que vous ayez les bases sur les outils adaptés, les mouvements du bois et les gestes et étapes à respecter.

Vous ferez des exercices classiques : gorges et des tors (couronnes), doucine (liaisons entre courbes) pour commencer à appréhender les outils et les gestes de bases.

L'après-midi vous rentrerez dans le concret en commençant le travail sur la pièce finale, guidé(e) par Jacques pour que vous réalisiez au mieux le vase que vous souhaitez !

Pour le bois vous pourrez choisir entre diverses variétés de bois locaux avec lesquels Jacques a l'habitude de travailler !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Grenoble


1 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jacques E.

Tout a démarré quand Jacques a eu 60 ans : passionné de pêche il décide d'acheter un tour pour fabriquer ses propres leurs de pêche et il finit par tomber amoureux de ce savoir faire et du travail du bois ! Une passion en entrainant donc une autre !

Il fait ensuite un stage chez Alain Mailland, maître de la discipline, qui change tout et fait que Jacques décide pour de bon à se lancer dans cette activité !

Le souci du travail fin, découpé, esthétique et dans la finesse est important dans la pratique de son savoir-faire, préférant travailler le bois quand il est vert, car plus souple à transformer.

Polyvalent dans ses réalisations, Jacques souhaite transmettre son savoir-faire sur une grande variété d'objets, bien qu'il travaille surtout des pièces artistiques !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jacques est accessible en voiture depuis Grenoble, comptez environ 30 minutes de trajet en passant par Seyssinet-Pariset.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...