1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Initiez-vous à la teinture naturelle avec l'indigo végétal

3h d'initiation avec Isadora

Des connaissances en teinture naturelle

Vos 4 serviettes de table en lin uniques

75 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Laissez-vous inspirer par les nuances vibrantes du bleu naturel !

    Durant 3 heures, Isadora vous invite à découvrir l'héritage culturel du shibori et à maîtriser l'art de la teinture naturelle avec l'indigo végétal. Vous aurez la chance de donner vie à 4 serviettes de table en lin uniques.

    Au cours de cet atelier, vous serez guidé à travers les étapes de préparation d'une cuve d'indigo végétal à partir du pigment naturel. Vous découvrirez les secrets de cette teinture végétale ancestrale, l'une des plus anciennes utilisées dans l'art de la teinture naturelle.

    Vous apprendrez à tordre et plier les tissus avant de les imprégner dans le bain de teinture à base d'indigo végétal pour créer des imprimés géométriques uniques.

    Au terme de l'atelier, vous aurez la joie de repartir avec 4 magnifiques serviettes en lin, chacune ornée de motifs créés par vos soins.

    Soyez prêt à apporter une touche d'élégance et de caractère à votre tablée !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier d'Isadora se situe à 20 minutes en voiture de Gap.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Wecandoo - Rencontrez Isadora B.

    Rencontrez Isadora B.

    Teinturière

    Isadora est diplômée en droit et relations internationales, mais son quotidien est bien différent aujourd'hui ! 

    Elle est maintenant spécialiste de la teinture et de l'impression végétale appliquées aux tissus. Elle développe ce travail depuis 2016, recherchant et dispensant des formations liées aux colorants végétaux et à leurs applications.

    Elle s'est formée auprès de Michel Garcia et Couleur Garance, une association française de référence mondiale dans l’étude des couleurs végétales, et par l’Associazione Colore et Tintura Naturale Maria Elda Salice, à Milan. Elle commence son parcours en travaillant dans une entreprise brésilienne pionnière dans le développement de technologies et produits durables liés à l’utilisation de colorants naturels. 

    Pour Isadora, créer une relation plus profonde avec les plantes signifie comprendre le monde, notre origine et ce processus de vie perpétuelle en cours. Ainsi les couleurs végétales, cachées dans les racines, feuilles, fleurs, semences, écorces et bois, se manifestent comme un moteur de développement personnel, d’expression de soi et un outil de partage avec l’autre.

    Elle aime enseigner ce processus parce qu'elle comprend que c'est un moyen de se connecter avec la nature et l'environnement, de se rapprocher de la sagesse et du pouvoir des plantes, tout en apprenant à produire quelque chose de ses propres mains et cœur.

    Elle vous accueille dans son atelier, un espace itinérant qui s'enracine où qu'elle soit pour découvrir les couleurs végétales de l'environnement. Autrefois au Brésil, au milieu de la forêt tropicale, son atelier se situe depuis deux ans dans les Hautes-Alpes dans un ancien corps de ferme de plus de 350 ans. Il est curieux de voir comment les couleurs reflètent l'endroit et d'observer les différentes palettes, non seulement du paysage, mais des couleurs que révèlent les plantes locales.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    75 €

    par personne

    Offrir