Souvent fantasmé, le tour a été une révolution dans le monde de la céramique et permet de réaliser des objets aux courbes douces et poétiques. D'apparence facile, il exige en réalité concentration, force et sensibilité.
En compagnie d'Emmanuel ou d'un membre de son équipe, vous commencerez par préparer votre terre afin de retirer les bulles d'air qui pourraient exploser à la cuisson.
Ensuite, c'est l'étape clef du centrage sur le tour où vous devez maintenir la pièce dans le but d'éviter que l'effet de la force centrifuge ne vienne propulser la terre sur votre tablier !
Une fois centrée, vous viendrez dans un premier temps la creuser en son centre puis le faire monter de manière progressive avant de lui donner la forme que vous souhaitez.
Un bon moment de partage et de communion avec la matière :)
En fin d’atelier, l’artisan pourrait vous solliciter pour nettoyer le matériel. Vous confierez votre/vos création·s à l’artisan qui se chargera du séchage, des cuissons et de l’émaillage. Vous conviendrez ainsi des modalités de récupération directement avec l’artisan.
Hates de découvrir le résultat final de nos œuvres! :)