Visitez une fabrique de savon

Marseille, Noailles

Découvrez les secrets de fabrication du fameux savon de Marseille avec Jules, Jérôme et Serge, Maître savonnier



30 min de visite avec Serge, Jules et Jérôme

Des connaissances en fabrication de savon

Vos 4 savons de 100 gr

15 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre savon se nomme Savon de Marseille ? 

Pour le découvrir, Serge, Jules et Jérôme vous invitent à la visite des ateliers de la Savonnerie la Licorne, où est fabriqué ce produit indispensable à votre quotidien : le savon !  

L’accueil se fera au niveau de la boutique, mais vous découvrirez au fond la pièce où se trouvent toutes les machines, là où l’aventure a commencé ! Vous découvrirez les procédés de cuisson, de séchage ainsi que la salle de découpage et de marquage des savons. Vous pourrez ainsi admirer la coupeuse qui permet de calibrer les savons. Vous pourrez aussi choisir vous-même les tampons que vous apposerez à vos propres savons. 


Des vertus du savon de Marseille, en passant par sa composition, vous serez incollable sur sa fabrication ! Vivez une visite interactive au cœur d’une fabrique artisanale, qui ravira les petits comme les grands ! 

Cet atelier est le « Charlie et la chocolaterie » du Savon. Serge et son équipe sont tous incroyables et leur passion et leurs connaissances vous rendront dingo de ce produit !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


1 - 15 pers.


30min


Privat. possible


8 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jules, Jérôme & Serge.

Le savon serait né un jour de pluie, lorsqu’une femme romaine aurait remarqué qu’un mélange de cendre, de graisse et d’eau avait d’étonnantes propriétés nettoyantes. C’est au IIᵉ siècle après J.C que les romains commencèrent à utiliser le savon pour se laver.

La Savonnerie Marseillaise de la Licorne fabrique ses savons avec ses machines centenaires. La visite des ateliers vous permettra de découvrir les différentes étapes de la production du célèbre savon. En plus de sa gamme traditionnelle, la savonnerie propose des formes et des senteurs originales (savon sardine, savon en forme de boule de pétanque parfumée au pastis...).

C’est dans un de ces entrepôts historiques, que Serge et Laurence ont souhaité installer leur savonnerie, Grâce à des machines centenaires, ils perpétuent ainsi une fabrication artisanale héritée de Pierre Bruna, le premier savonnier de la famille. 

Aujourd'hui l'équipe s'est agrandie ! Serge accueille deux autres savonniers Jules et Jérôme. Ce sera un des trois qui vous fera visiter la savonnerie !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Serge, Jules & Jérôme se trouve en plein coeur de Marseille et est accessible en métro, arrêt Notre-Dame du Mont.


Commentaires

MICHEL T.

Le 16/02/2022
Excellent accueil. Explications claires et détaillées.
Un très bon moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...