Fabriquez votre Ukulélé - 3J

Le Loroux-Bottereau, Nantes

Initiez-vous à la lutherie et fabriquez votre ukulélé sur trois jours avec Zaïna, artisan luthier


Rencontrez Zaïna H
Artisan Luthier


3 jours de découverte avec Zaïna

Des connaissances en lutherie

Votre ukulélé

520 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Bienvenue dans le magnifique atelier de Zaïna, luthière passionnée et soucieuse de vous transmettre son amour du bois et de la musique ! Grâce à votre séjour de 3 jours consécutifs en ce lieu, vous pourrez découvrir le quotidien d'un luthier, tout en fabriquant de vos propres mains votre ukulélé.

Préalablement à la pratique, Zaïna vous fera une présentation des différentes machines et outils que vous utiliserez pendant l'atelier, afin d'éviter tout incident et de vous préparer aux tâches qui vous attendent. On profitera également de ce moment pour vous fournir des gants, un casque et des lunettes de protection. Pensez néanmoins à porter une tenue de "bricolage".

Une fois cette introduction terminée, il sera temps de mettre la main à la pâte et de s'atteler à la fabrication de votre instrument ! 

Pendant ces 3 jours, tous vos sens seront sollicités! Vous allez raboter, racler, scier, coller, mesurer, défoncer, marteler, poncer, sentir les essences de bois, toucher pour ressentir la finesse des finitions, écouter les résonances du bois de lutherie puis vous réjouir des premières sonorités de ce qui sera votre nouveau compagnon musical. Vous vivrez donc une véritable immersion dans l’univers de la lutherie où l’échange et le partage seront de mise. 

Pour que vous puissiez repartir avec votre ukulélé au terme de ces 3 jours consécutifs, Zaïna aura usiné et travaillé certaines pièces, préalablement à votre venue. Toutefois, vous aurez environ 24 étapes à réaliser durant l'atelier. Patience et déterminante seront nécessaires, mais Zaïna saura vous accompagner avec bienveillance et bonne humeur !


Informations pratiques


Nantes


1 pers.


3j


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Zaïna H.

Depuis sa plus tendre enfance, Zaïna a toujours aimé se servir de ses mains. De fait, elle s'est d'abord tournée vers la pratique d'un instrument : la flûte à bec au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris avec Bertrand Blondet, puis à l'ENM de Bourg-la-Reine sous l'aile de Jean-Noêl Catrice. Au contact des instruments, la curiosité de Zaïna s'éveille, la poussant à questionner leur fabrication. 

Elle part alors à la rencontre de plusieurs facteurs de flûtes et, au gré de ces rencontres, l’occasion d’un voyage se présente et s'avère déterminante. Zaïna décolle pour Montréal et réalise un stage de 6 mois chez Jean-Luc Boudreau, facteur de flûte à bec. Travailler au quotidien à ses côtés la conforte dans son envie de poursuivre dans cette voie.

De retour en France, elle continue son apprentissage en suivant CAP d’Ebenisterie, organisés en cours du soir par la mairie de Paris. Son diplôme en poche, elle décide de s'installer avec deux autres étudiants dans un atelier d'Alfortville, aux portes de la capitale. Elle y reste pendant les sept premières années de sa carrière d'ébéniste. 

Parallèlement, Zaïna commence la guitare et le charango, dont la pratique lui plaît immédiatement et lui donne l'envie de fabriquer des instruments à corde. Ukulélés et charangos commencent alors à sortir de son atelier. Elle restaure également de nombreux autres instruments : guembris, mandolines, saz ou encore cuatros.

Depuis, son atelier a déménagé en Loire-Atlantique, en plein coeur du vignoble nantais. Elle produit une gamme d’instruments élargie, allant de la guitare acoustique, à la guitare renaissance, en passant par la guitare électrique, ou encore le cuatro.



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe à 25 min de Nantes en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...