Forgez votre couteau de table

Hérault (34), Lignan-sur-Orb

Apprenez la forge et façonnez votre couteau de table avec Sébastien, artisan coutelier


Rencontrez Sébastien T
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de formation avec Sébastien

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau de table unique

245 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Vous serez accueilli par Sébastien qui vous présentera d'abord ses outils et les étapes de création d'un couteau de table droit plate semelle.

Vous partirez des morceaux de fer découpés au préalable par Sébastien et frapperez sur un morceau de fer tubulaire pour le rendre plat. Ensuite, vous apprendrez à frapper sur l’enclume et à maintenir l’acier à la bonne température et au bon débit d’air. Il s'agit ici d'un brut de forge. 

Durant cet atelier, Sébastien vous accompagnera étape après étape avec bienveillance dans la fabrication de votre couteau.

À la fin, vous créerez un manche en bois. C'est-à-dire qu'arpès avoir forgé et mis en plate semelle, vous découperez deux plaques de bois, au choix en fonction des essences disponibles à l'atelier. Vous viendrez ensuite fixer ces deux plaquettes au manche à l’aide d’un rivet et formerez le manche au backstand.

Vous pourrez ainsi repartir avec votre couteau unique, prêt à être utilisé au quotidien !

Pour manger le midi, Sébastien préparera un repas, mais vous pouvez toujours venir avec votre pique-nique, que Sébastien pourra réchauffer.


Informations pratiques


Narbonne - Carcassonne


1 pers.


8h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Sébastien T.

Sébastien a de l'or dans les mains ! 

Sa spécialité ? Les couteaux droits, bruts de forge ou plate-semelle. Manuel, il aime créer ses propres objets, comme par exemple, un harpon pour ses parties de pêche. Ses réalisations sont très esthétiques. 

Son chien Tyson l'accompagne au quotidien et à l'atelier, il n'a jamais fait de mal à personne et est de très bonne compagnie, mais si ce compagnon canin vous inquiète, il peut gentiment attendre au chaud dans la maison.

La forge de Sébastien se trouve dans son jardin et est composée de deux fours : un au gaz et un au charbon. Vous pourrez en allumer un en début d'atelier, et Sébastien vous expliquera les spécifiés de chacun des deux fours.

Sébastien est passionné et se fera un plaisir de partager cette passion avec vous ! Pédagogue, il saura vous montrer et vous apprendre à manier les outils de sa forge. 


Lieu de l'atelier

L'atelier de Sébastien se trouve à 10 minutes de Béziers et 40 minutes de Narbonne en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...