Bienvenue au domaine Drouin, installé dans une ferme cidricole du XVIIème siècle à l’architecture augeronne typique. Les fermes historiques du Pays d'Auge avaient généralement un four à pain pour satisfaire les besoins en pains de leurs habitants et salariés. En 2016, la famille Drouin a restauré cet ancien four pour le remettre en activité et à disposition d’un collectif d’artisans boulangers qui entend faire revivre les pratiques ancestrales de la boulangerie au feu de bois. C’est dans ce four d’exception que vous aurez l’occasion d’apprendre à fabriquer et à cuire un pain original, un pain au cidre.
Pour débuter, Damien vous présentera son métier, ses outils, et le déroulement de l'atelier. Une fois ces connaissances acquises, vous passerez à la pratique. Vous commencerez par vous initier à la matière en mettant la main à la pâte ! Vous apprendrez toutes les étapes de la création d'un pain : fabrication de la pâte, pétrissage, façonnage... et le dosage de l’ingrédient ultime : le cidre.
Une fois ces préparations réalisées, vous laisserez la pâte lever. Vous participerez pendant ce temps à la visite du Domaine, du lavoir, du pressoir, de la bouillerie, de la salle de distillation et des chais de vieillissement, vous aurez également l'occasion de déguster ses productions (Cidre, Pommeau, Calvados et Gin). Puis, vient le moment de la cuisson dans le magnifique four, préalablement entretenu à bonne température avec la juste quantité de bois, pour donner vie à vos réalisations !
Une fois les pains bien dorés et croustillants, vous repartirez de l'atelier avec vos 2 pains de 300g au cidre !