Poussez la porte de l'atelier de Peter et découvrez le temps d'un atelier les secrets du tournage !
Peter, grand pédagogue, vous guidera pour réaliser deux objets tournés de votre choix : bol, tasse ou petit pot.
Cet artisan céramiste passionné vous fera découvrir son univers et le déroulement de l'atelier. Le tournage comme technique de façonnage a quelque chose de très envoûtant !
Tout d'abord, il vous faudra préparer votre terre afin de chasser les bulles d'air et de la rendre la plus homogène possible.
Une fois la terre souple et vos mains échauffées, vous vous installerez sur le tour. Vous monterez une quille pour éliminer les éventuelles dernières bulles d'air et centrer la terre sur le tour grâce à la force de vos mains et votre corps !
Peter vous enseignera pas à pas les gestes du potier : centrer, monter puis créer votre forme. La magie opère, la terre prendra forme sous vos mains. Vous pourrez ainsi créer vos pièces de vos propres mains que vous pourrez sortir du tour.
Une fois la terre un peu raffermie et à la consistance du « cuir », la pièce pourra alors sécher avant d’être cuite une première fois. Après cette première cuisson à basse température (980°), la pièce est émaillée puis recuite à haute température (de 1230° à 1280°). Ce n’est qu’au bout de toutes ces étapes qu’un objet en terre devient un objet céramique.
Il vous faudra attendre quelques semaines avant de récupérer vos superbes pièces !