Fabriquez votre fromage de chèvre

Pays Basque, Ustaritz

Découvrez un élevage de chèvres des Pyrénées et façonnez un fromage frais avec leur lait avec Joana, éleveuse de chèvres


Rencontrez Joana P
Éleveuse de chèvres des Pyrénées


4h de découverte avec Joana

Des connaissances en traite de chèvres et en fabrication de fromages

Vos fromages frais de chèvre

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la yourte de Joana, perdue dans les collines verdoyante de l'arrière pays. Avec elle vous découvrirez une espèce endémique mal aimée: la chèvre des Pyrénées. En effet, dans cette région où l'Ossau-Iraty est roi, peu d'éleveurs se lançaient dans les chèvres, mais Joana fait partie d'un collectif qui veut redynamiser cette espèce de chèvre et ses produits. Yoana vous expliquera tout ça dès votre arrivée avec un petit café, qui permettra à tout le monde de faire connaissance.

Il faudra ensuite partir chercher les chèvres, celles-ci pâturant un peu partout dans la ferme, afin de les nourrir. Ce sera l'instant mignon de l'atelier, les câlins seront évidemment permis ! Après cela, Joana expliquera aux participants comment traire une chèvre et les laissera ensuite s'exercer.  Avec le lait récolté, il sera temps de rejoindre la fromagerie et de s'atteler à la fabrication du fromage de chèvre.

La matinée s'achèvera par une petite dégustation des fromages de la ferme et les participants pourront repartir avec leur fromage.


Attention, cet atelier n'a lieu que d'avril à novembre pour laisser le lait des chèvres au chevreaux qui naissant pendant l'hiver ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


2 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Joana P.

Installée depuis 2019 sur les terrains de la commune d'Ustaritz, c'est un projet longuement réfléchi qui s'est enfin concrétisé pour Joana. N'étant pas issue d'une famille paysanne, elle a dû se former à l'élevage des chèvres, plus précisément la chèvre de race Pyrénéenne (race locale), et à la fabrication de fromage. Après une formation agricole pour adulte, quelques saisons à travailler dans une ferme et beaucoup de patience, elle a enfin trouvé l'endroit pour concrétiser ses ambitions : la ferme Apalaga.

31 hectares dont 18 hectares de forêt, c'est l'espace dont disposent les chèvres pour se gaver tous les jours. Entre prés et forêt, elles sélectionnent tout ce dont elles ont besoin en pleine autonomie. Leur lait est récolté manuellement par Joana deux fois par jour, puis transformé en fromage et raffiné sur place.

Joana est particulièrement attachée à la race de la chèvre des Pyrénées, espèce endémique de ces montagnes et pourtant longtemps méprisée au Pays basque. Souhaitant changer cette image et promouvoir un élevage à taille humaine, elle a rejoint un collectif d'une dizaine de jeunes producteurs au service de la chèvre des Pyrénées. Tous promeuvent un élevage raisonné, qu'ils considèrent comme étant l'unique moyen de produire dans le respect de l'animal, de la terre et des hommes. Les chèvres pâturent donc toute l'année dans les montagnes.

Au cours de ses ateliers, Joana vous invitera donc à vous initier à son savoir-faire de fromagère, tout en découvrant la chèvre des Pyrénées et ses spécificités.


Lieu de l'atelier

La ferme de Yoana se trouve dans les magnifiques collines verdoyantes du Pays-Basque, dans les terres. Vous pouvez vous y rendre facilement en voiture !


Commentaires

Emilie E.

Le 21/04/2022
Super atelier fait avec Joana ! On a adoré découvrir son quotidien, câliner les chèvres et fabriquer notre propre fromage. Elle est très douce et répond à toutes nos questions, ça fait tellement plaisir de voir qu'il existe encore des fermes comme celle-ci !

magali p.

Le 03/04/2022
Yoana est une personne souriante, accueillante et passionnée de son métier. Elle nous a mis très vite à l'aise et à répondu à toutes nos questions. On a mis "la main à la pâte" d'entrée et on est reparti avec pleins de souvenirs et un joli crottin de chèvre frais de sa production!!Excellent son fromage...
Je recommande l'atelier!!une super expérience...Merci Yoana

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...