Nos ateliers d'assemblages traditionnels

Découvrez nos ateliers d'assemblages traditionnels. Ces ateliers d'initiation à l'artisanat vous permettront de découvrir un savoir-faire, rencontrer un artisan passionné et repartir avec votre création ! Retrouvez ou développez votre créativité dans le cadre d'ateliers ludiques et exceptionnels.

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Découverte des assemblages traditionnels avec un atelier en boutique

Et si on apprenait, les assemblages traditionnels, technique de menuiserie ingénieuse ? Lors d'une formation, on fabrique son meuble en bois sans vis ou clous ! Plus qu'à réserver son atelier assemblages traditionnels pour découvrir un savoir-faire innovant et à la portée de tous.

Initiation aux assemblages traditionnels avec stage menuiserie

Envie de s'initier à de la menuiserie innovante ? Les assemblages traditionnels ont un avantage majeur qui est celui de demander très peu d'outils. Cette technique d'emboîtement de pièce de bois nécessite seulement un peu de pratique. C'est pourquoi un atelier fabrication bois sera l'endroit idéal pour se faire la main avec cette technique d'influence japonaise. Et une fois la méthode acquise on peut laisser libre cours à son imagination en fabriquant des structures emboîtables de plus en plus élaborées !

Différents assemblages à découvrir pendant un atelier bois

Un atelier bois est l'occasion de découvrir les types d’assemblages traditionnels comme la queue d'aronde, le mi-bois et le tenon-mortaise. Ces techniques d'assemblage permettent d'encastrer chaque pièce de bois sans aucune fixation. Qu'est-ce qu'on pourra en faire des meubles avec uniquement ciseaux à bois et bédane !

De magnifiques meubles à réaliser avec les assemblages traditionnels

Avec une méthode comme celle de l'assemblage à queue, on peut vraiment utiliser toutes les essences de bois : pin, chêne, noyer, érable, etc. Lors de ces modules, on aura l'occasion de concevoir de splendides meubles tout en bois avec l'aide d'un artisan menuisier. Ce dernier ne manquera pas de donner des conseils pratiques pour se perfectionner dans le travail du bois !

Construire de solides emboîtements avec un atelier menuiserie

Ces techniques de menuiserie sont très pratiques. Les bouts de bois sont ainsi découpés d'une manière qui permet d'emboiter parfaitement chaque pièce l'une dans l'autre. Si ce savoir-faire requiert de la rigueur pour bien tailler le bois, l'artisan ébéniste présent pendant cet atelier technique aidera au mieux les apprentis.

Un atelier fabrication bois pour apprendre un savoir-faire utile

L'avantage de ce stage, est que l'on apprend un découpage de précision qui servira à la construction de nombreux meubles. Voici une méthode qui réconcilie même les plus récalcitrants de la menuiserie puisque réalisée sans machines ! Si on veut apprendre à bricoler sans pression, c'est à cet atelier menuiserie qu'il faut se rendre !