1. /
  2. /
  3. /
  4. /

Initiez-vous à la forge sur une journée

Initiez-vous à la forge sur une journée - Image n°1 - Wecandoo
Initiez-vous à la forge sur une journée - Image n°2 - Wecandoo
Initiez-vous à la forge sur une journée - Image n°3 - Wecandoo
Initiez-vous à la forge sur une journée - Image n°4 - Wecandoo

En bref

undefined Mathieu et Bakary
uM

Voyagez avec le feu et l'enclume le temps d'une journée et forgez votre outil unique avec Mathieu et Bakary, forgerons

7 h d'initiation avec Mathieu et Bakary

Des connaissances en forge

Votre ciseau de taille de pierre ou votre briquet médiéval unique

L'atelier en détail

  • 7h
  • 18 ans min.
  • 1 à 2 participants

Plongez dans l'univers enflammé de la forge le temps d'une journée aux côtés de Mathieu et Bakary !


Vous aurez le choix entre la réalisation d'un ciseau de taille de pierre, accompagné d'une pierre offerte pour vous exercer chez vous, ou d'un briquet médiéval, accompagné d'un silex pour faire du feu à l'ancienne.

L'atelier se déroule sur une journée. Lors de la pause déjeuner, vous aurez la possibilité de vous rendre dans les commerces voisins pour vous restaurer.

Tout commencera par la découverte passionnante du savoir-faire ancestral d'un forgeron et une présentation inspirante du rôle crucial qu'il joue sur un chantier. Vous serez invité à immerger au cœur de l'univers de la forge en vous familiarisant avec les outils qui donneront vie à votre créativité.

Vous aurez la chance unique de vous lancer dans la fabrication d'outils qui contribueront à la reconstruction de la majestueuse Basilique de Saint-Denis. Faites danser les marteaux, tout en admirant votre création prendre forme.

Au cours de cette expérience, des boissons rafraîchissantes seront mises à disposition pour désaltérer votre esprit passionné.


Au terme de la journée, vous repartirez non seulement avec votre outil unique, mais également avec le sentiment profond d'avoir touché du doigt une part d'histoire vivante.

Lieu de l'atelier

L'atelier a lieu à la Fabrique de la flèche, située dans le jardin Pierre de Montreuil, à côté de la basilique de Saint-Denis. L'atelier est facilement accessible en transport en commun.

Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations complémentaires

Langue d'animation

Français

Informations pratiques

 L'atelier se déroulera sur une journée. Lors de la pause déjeuner, vous pourrez profiter d'un moment de détente. Prévoyez d'apporter votre repas pour un déjeuner autonome. Il y a aussi un restaurant sur place.

L’atelier se déroule en extérieur et en présence des visiteurs de la Fabrique de la flèche. Le lieu est un lieu public, un musée à ciel ouvert : vous aurez donc accès à toutes les autres étapes de fabrication et de rénovation. Du public pourra entrer dans l'atelier et observer les gestes et vos créations pendant l'atelier. 

Au cours de cette expérience, des boissons rafraîchissantes seront mises à disposition pour partager des moments de convivialité autour de la forge.

Aussi, il est demandé par mesure de sécurité de porter des chaussures fermées, si possible en cuir et de favoriser des vêtements longs (manches et jambes), en coton.

180 €

par personne

Atelier victime de son succès

Tous les créneaux de l'atelier sont complets jusqu'au 20 août 2026. L'artisan ajoutera prochainement des nouveaux créneaux.


🔒 Paiement 100% sécurisé

Rencontrez Mathieu et Bakary

Rencontrez Mathieu et Bakary

Forgerons

Rencontrez Mathieu et Bakary

Commentaires

Mathilde A
MA

Mathilde A

08/08/2026

Une expérience riche que nous recommandons à tous les curieux et curieuses de l’artisanat du patrimoine. Nous avons été accueillies et guidées par Mathieu, un forgeron très patient, passionné et pédagogue. Merci !

Aleksander G
AG

Aleksander G

04/08/2026

Super expérience à la forge avec Mathieu ! Nous avons passé une excellente journée, et avons appris plein de choses. Mathieu était très sympathique et présent. Nous recommandons et avons hâte de forger à nouveau 😊

Emilie P
EP

Emilie P

31/07/2026

Mon fils est revenu enchanté, Bakary a tellement de connaissances et de patience ! La forge est un métier tout en précision, qui fait aussi appel à des connaissances en physique. Le cadre est également unique de par sa proximité avec la basilique. Merci de nous donner cette opportunité. Je recommande les yeux fermés!

Christophe U
CU

Christophe U

10/07/2026

J’ai passé une journée géniale. J’ai été accueilli par Mathieu et Bakary qui ont à cœur de faire partager leur passion pour la forge. Après une présentation des installations et du chantier de la basilique nous sommes rentrés dans le vif du sujet. Nous avons performé puisque nous avons pu réalisé 2 pièces en plus de la pointe à tracer prévue pour le stage.

Marc D
MD

Marc D

09/05/2026

Une expérience que je recommande chaudement, l'équipe est composée de (Bakari et Matthieu, j'espère ne pas écorcher vos prénoms XD). Matthieu qui a été mon formateur est passionnant et pédagogue. Il partage sa riche expérience avec plaisir et on prend plaisir à lui poser toutes les questions qui nous viennent à l'esprit. C'est un bon moment d'apprentissage, entre technique, observation, finition. Petite déception personnelle, dans le feu de l'action (c'est le cas de le dire) j'ai oublié de prendre des photos, j'aurais adoré prendre des photos avec Matthieu au moment ou nous étions moi à la tenaille et lui au marteau. D'ailleurs, je garderai avec plaisir votre contact si vous souhaitez échanger. Bonne continuation et merci encore !!

Kevin M
KM

Kevin M

21/03/2026

Journée incroyable à la forge avec Mathieu ! Nous avons beaucoup appris tant sur le plan technique qu’historique. Nous avons également bien ri et partagé un beau moment humain. Une expérience complète et enrichissante ! Milles mercis Mathieu, et à bientôt !!

Vous hésitez encore ?

Vous pourriez aussi aimer...

Voir toutes les expériences