En bref

Initiez-vous à la chapellerie et fabriquez votre chapeau en feutre avec Nelly et Marie-Lou, artisans modistes
6 h d'initiation avec Nelly et Marie-Lou
Des connaissances en modisme
Votre chapeau en feutre
L'atelier en détail
Entrez dans la peau des modistes le temps d'un atelier exceptionnel !
Au cours de cet atelier, vous aurez l'occasion de créer votre chapeau en feutre. D'abord, vous essaierez différents modèles afin de choisir la forme et la couleur que vous réaliserez.
Pendant que vous dessinerez votre modèle, Nelly et Marie-Lou choisiront les moules adaptés à votre projet.
Le feutre sera passé à la vapeur pour pouvoir s'étirer puis moulé petit à petit sur la forme en bois. Tandis que votre chapeau sèchera dans l'étuve, vous réaliserez la garniture (le décor du chapeau).
Ensuite, vous procéderez au démoulage en enlevant les argentines (petits clous) de la matière. Puis, vous coudrez un ruban gros grain pour définir la taille du chapeau.
Enfin, vous réaliserez la finition de bord en faisant un repli avec un fil nylon pour avoir un chapeau solide.
Pour finir, vous bichonnerez votre feutre en le repassant dans le sens du poil et embarquerez votre chapeau en plus de conseils d'entretien et de stockage pour le garder le plus longtemps possible.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Nelly et Marie-Lou se trouve en centre-ville de Saint-Nazaire, à une heure de Nantes.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
Le début de la rue des Halles est un stationnement gratuit.
Une heure de pause aura lieu entre 12H30 et 13H30. Il y a plein d'endroits autour de l'atelier pour aller manger un petit repas !
230 €
par personne
ou





























