1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Antoine

Rencontrez Antoine.

Brasseur

Angers - Le Mans

Originaire d'un petit village près d'Angers, sur les bords de la Loire, Antoine grandit avec une fascination et une sensibilité envers la beauté de la nature. Sa région natale, l'Anjou, est une source de fierté inconditionnelle pour lui, et à travers ses créations, il cherche à sublimer les trésors offerts par la nature et à les partager avec le monde.

Après avoir exercé le métier de cuisinier dans des établissements gastronomiques en France et en Scandinavie, celui-ci est revenu sur ses terres d'origine, l'Anjou. C'est là qu'il fait une rencontre inévitable avec le monde de la brasserie occupant une place quasi religieuse dans la culture nordique. La bière est considérée comme un art à part entière, bénéficiant du même traitement que la gastronomie.

Pour Antoine, en tant que cuisinier, la transition vers le monde de la brasserie est évidente. Le passionné décide de suivre ce chemin de reconversion professionnelle, en appliquant les règles de la gastronomie : connaissance approfondie et respect des produits, créativité et rigueur.

Pour lui, le brassage est comme la cuisine, seule la taille des casseroles diffère. Ainsi est né le concept des "bières cuisinées", alliant ses deux passions.

Depuis 2018, installé dans son petit village après avoir exploré le monde, le brasseur travaille dans un restaurant à Copenhague pendant dix ans et séjourne en Nouvelle-Zélande. Cependant, souhaitant retrouver un travail dans lequel il pouvait laisser libre cours à sa créativité et mener une vie qui lui ressemble, il fonde sa propre brasserie incarnant les valeurs de l'artisanat : le savoir-faire et la passion.

Dans sa démarche, l'artisan privilégie les acteurs locaux et travaille en circuit court, aussi bien pour l'approvisionnement que pour la distribution. Celui-ci choisit des ingrédients biologiques, mais surtout issus de productions locales. Le malt utilisé dans ses bières provient de céréales bretonnes maltées près de Vannes, tandis que les houblons sont issus de Vendée, de Mayenne ou encore de Loire-Atlantique. Antoine reste à l'affût des futures productions angevines, souhaitant continuer à mettre en valeur les richesses de sa région.

L'emblème de sa brasserie est inspiré d'une petite hirondelle des mers migratrice qui niche sur les bancs de sable de la Loire pendant l'été. Cette hirondelle symbolise l'ancrage local, l'engagement, l'inspiration locale, mais aussi les voyages.