Wecandoo - 0
Wecandoo - 2
Wecandoo - 3
Wecandoo - 4
Wecandoo - 5
Wecandoo - 6
Wecandoo - 7
Wecandoo - 8
Wecandoo - 9
Wecandoo - 10
Wecandoo - 11
Wecandoo - 12
Wecandoo - 13
Wecandoo - 14
Wecandoo - 15
Wecandoo - 16
Wecandoo - 17
Wecandoo - 18
Wecandoo - 19
Wecandoo - 20
Wecandoo - 21
Wecandoo - 22
Wecandoo - 23
  1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Mélanie

Rencontrez Mélanie.

Brodeuse-Tisseuse

Lyon

Mélanie fait partie de la magnifique maison historique de Lyon : Soieries Brochier. La maison existe depuis 1890 et perpétue une tradition lyonnaise née au XVIème siècle : la fabrication d’étoffes d’exception à partir de fils de soie naturelle. Depuis la création de l’atelier, quatre générations se sont succédées sur les pentes de la Croix-Rousse, chacune transmettant à l’autre sa passion pour un métier qui exige une implication de tous les instants.

Alliant un goût profond pour l’artisanat et une sensibilité artistique aiguë, Jean Brochier et sa descendance ont donné au satin de soie ses lettres de noblesse. Par sa collaboration rapidement devenue une amitié sincère avec des artistes comme Chagall, Miro, Giacometti, des couturiers comme Dior ou Patou, des mécènes comme Aimé Maeght, la maison Brochier a porté et porte encore la ‘‘Haute Nouveauté’’ à un niveau d’excellence reconnu dans le monde entier.

Mélanie étudie la mode et le monde du spectacle à l'ENSAT, puis se forme à la broderie traditionnelle (notamment à la broderie de Lunéville) et à la haute couture. Parmi ses autres passions, elle compte également l'histoire de la mode et du textile, l’art ou encore le monde du spectacle.

Mélanie a rejoint la maison Brochier en tant que brodeuse-tisseuse. Elle aime raconter l’histoire de la Maison, où elle travaille et anime des ateliers, pour transmettre son savoir-faire et son amour du métier.