Imprimez votre carré de soie traditionnel lyonnais

Lyon, Les Terreaux

Découvrez l'impression traditionnelle à la planche et réalisez votre carré de soie unique avec Gaby, artisan imprimeur


Rencontrez Gaby
Artisan Imprimeur Sérigraphe


2h de formation avec Gaby

Des connaissances en impression à la planche

Votre foulard 70x70 cm imprimé en soie

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

C'est au bout d'une petite impasse qui donne sur la place des Terreaux que vous aurez rendez-vous dans ce lieu unique.

Bienvenue dans l'une des plus anciennes maison de soierie lyonnaise, c'est ici que vous découvrirez une technique d'impression ancestrale : l'impression à la planche de bois.

C'est Gaby, l'artisan imprimeur pour la maison qui vous fera découvrir son métier. Dans un premier temps, il vous présentera la technique puis vous choisirez les couleurs et votre motif parmi les planches de la maison.

Gaby vous montrera les gestes de l'imprimeur pour déposer les différentes planches par couleurs sur votre carré. Chaque planche en bois représente une couleur de votre motif, vous apprendrez à superposer les couleurs et réaliser votre rapport pour prolonger le motif sur une surface de 70x70cm.

Vous repartirez avec un objet unique symbole de la ville de Lyon, un carré de soie de 70x70cm avec une finition bourdon. Cet objet unique vous suivra au quotidien et traversera les années sans perdre de son élégance et de son éclat.



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


3 - 5 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Gaby.

Gaby fait partie de la magnifique maison historique de Lyon : Brochier Soieries. La maison existe depuis 1890 et perpétue une tradition lyonnaise née au XVIème siècle : la fabrication d’étoffes d’exception à partir de fils de soie naturelle. Depuis la création de l’atelier, quatre générations se sont succédées sur les pentes de la Croix-Rousse, chacune transmettant à l’autre sa passion pour un métier qui exige une implication de tous les instants.

Alliant un goût profond pour l’artisanat et une sensibilité artistique aiguë, Jean Brochier et sa descendance ont donné au satin de soie ses lettres de noblesse. Par sa collaboration rapidement devenue une amitié sincère avec des artistes comme Chagall, Miro, Giacometti, des couturiers comme Dior ou Patou, des mécènes comme Aimé Maeght, la maison Brochier a porté et porte encore la ‘‘Haute Nouveauté’’ à un niveau d’excellence reconnu dans le monde entier.

Gaby a rejoint la maison en 2014 en tant qu'imprimeur, c'est lui qui se charge des impressions à la planche et en sérigraphie.

Après avoir fait les beaux-arts, il s’est lancé dans le métier d’imprimeur. Sa spécialité est l’impression traditionnelle au cadre ou à la planche. A l’atelier aucune machine ! Tout est fabriqué à la main, de la cuisine des couleurs à l’impression.



Lieu de l'atelier

L'atelier de soierie se trouve sur la place des terreaux accessible très facilement en bus et métro.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...