1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Maxime

Rencontrez Maxime.

Luthier

Lyon

Faites la rencontre de Maxime, un luthier reconverti passionné !

Pendant 10 ans, celui-ci consacre son temps à l'industrie de l'imprimerie, travaillant au sein de différentes entreprises. Après une introspection profonde, il décide de prendre un virage majeur dans sa carrière.

Depuis l'âge de 16 ans, Maxime est passionné par la musique. Après avoir exploré le domaine de la menuiserie, il trouve finalement sa véritable vocation en combinant sa passion pour la musique avec son amour du travail du bois, devenant ainsi luthier.

Pour accomplir cette reconversion, l'artisan suit une formation en lutherie à Cluny, où il passe deux sessions de 6 mois chacune, acquérant les connaissances nécessaires pour réparer et ajuster des instruments de musique.

En 2023, le passionné franchit le pas en ouvrant son propre atelier de lutherie à Décines, à proximité de Lyon, dans lequel il conçoit, répare et restaure des instruments de musique, et tout particulièrement des guitares.

Ce qui le distingue, c'est son attrait pour les Cigarboxs, ces petits instruments de musique fabriqués à partir de boîtes de cigares, à la fois simples à réaliser, ludiques et accessibles à tous. La "Cigar Box Guitar", souvent abrégée en CBG, est née aux États-Unis vers 1840 au sein des blues bands. Plus qu'un simple instrument, la CBG incarne la créativité musicale et la philosophie de la récupération. Elle peut être équipée d'une ou plusieurs cordes, tendues sur un manche, offrant ainsi la possibilité de jouer avec ou sans médiator.

Rejoignez l'atelier de Maxime et laissez-vous emporter par une tradition musicale riche en histoire !