1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Réalisez votre CigarBox personnalisée

1 journée de découverte avec Maxime

Des connaissances en fabrication de CigarBox

Votre CigarBox unique

350 €

par personne

L'atelier en détail

  • 1j
  • 1 participant max.
  • 15 ans min.
  • ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l'artisan et profitez d'un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

    Faites résonner votre créativité en compagnie de Maxime !

    Lors de cette journée, celui-ci vous ouvre les portes de son espace de création, où vous aurez le privilège de fabriquer votre propre Cigarbox.

    Une CigarBox est une petite guitare conçue à partir de boîtes à cigares recyclées. Facile à réaliser, à apprendre et à jouer, cette expérience unique vous permettra de créer votre propre instrument de musique tout en découvrant le monde fascinant de la lutherie !

    Lors de cette aventure, vous commencerez par façonner le manche en bois en préparant les frets pour obtenir les notes parfaites. Vous apprendrez ensuite à monter les cordes pour pouvoir jouer dès le premier jour.

    Puis, concentrez-vous sur la boîte elle-même en choisissant entre métal ou bois parmi plusieurs options à votre disposition. Par la suite, procédez à la découpe avant de mettre en place un micro (avec possibilité de branchement sur un ampli).

    Enfin, vous assemblerez le manche en bois et la boîte pour donner vie à votre propre CigarBox.

    À l'issue de l'atelier, profitez d'un petit cours technique pour apprendre à jouer avec votre instrument unique en son genre. Vous repartirez avec votre propre CigarBox personnalisée, prête à vous emmener vers de nouveaux horizons musicaux !

    Note : Lors de la pause déjeuner, prévoyez un repas tiré du sac afin de partager un moment convivial. Veuillez noter qu'il n'y aura pas de boulangerie ou de restaurants à proximité. Une petite cuisine sera à votre disposition pour réchauffer vos plats si nécessaire.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe en banlieue lyonnaise, sur la commune de Décines-Charpieu.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier se déroulera sur une journée.

    Lors de la pause déjeuner, prévoyez un repas tiré du sac afin de partager un moment convivial. Veuillez noter qu'il n'y aura pas de boulangerie ou de restaurants à proximité. Une petite cuisine sera à votre disposition pour réchauffer vos plats si nécessaire.

    Wecandoo - Rencontrez Maxime D.

    Rencontrez Maxime D.

    Luthier

    Faites la rencontre de Maxime, un luthier reconverti passionné !

    Pendant 10 ans, celui-ci consacre son temps à l'industrie de l'imprimerie, travaillant au sein de différentes entreprises. Après une introspection profonde, il décide de prendre un virage majeur dans sa carrière.

    Depuis l'âge de 16 ans, Maxime est passionné par la musique. Après avoir exploré le domaine de la menuiserie, il trouve finalement sa véritable vocation en combinant sa passion pour la musique avec son amour du travail du bois, devenant ainsi luthier.

    Pour accomplir cette reconversion, l'artisan suit une formation en lutherie à Cluny, où il passe deux sessions de 6 mois chacune, acquérant les connaissances nécessaires pour réparer et ajuster des instruments de musique.

    En 2023, le passionné franchit le pas en ouvrant son propre atelier de lutherie à Décines, à proximité de Lyon, dans lequel il conçoit, répare et restaure des instruments de musique, et tout particulièrement des guitares.

    Ce qui le distingue, c'est son attrait pour les Cigarboxs, ces petits instruments de musique fabriqués à partir de boîtes de cigares, à la fois simples à réaliser, ludiques et accessibles à tous. La "Cigar Box Guitar", souvent abrégée en CBG, est née aux États-Unis vers 1840 au sein des blues bands. Plus qu'un simple instrument, la CBG incarne la créativité musicale et la philosophie de la récupération. Elle peut être équipée d'une ou plusieurs cordes, tendues sur un manche, offrant ainsi la possibilité de jouer avec ou sans médiator.

    Rejoignez l'atelier de Maxime et laissez-vous emporter par une tradition musicale riche en histoire !

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    350 €

    par personne