En 2013, ancienne journaliste radio à RFI, Amélie décide de changer de voie après la naissance de sa fille.
Un virage en épingle plutôt radical, pas toujours simple à négocier, qu'elle a réussi à gérer à force de passion et détermination.
Elle récupérait des meubles abandonnés avec l'idée de les restaurer. Après avoir raté quelques restaurations, la case formation était évidente ! Elle entame son CAP ébénisterie à l'École Boule qu'elle obtient avec brio en 2017.
Pendant sa formation, une collègue l'initie à la marqueterie de paille. C'est le coup de foudre pour cette matière incroyable. Brute et simple au démarrage, seul le travail de la main peut sublimer cette matière pour créer des objets d’exception.
Salariée dans diverses entreprises de fabrication de mobilier, elle s'est exercée en parallèle pour enrichir ma technique du travail de la paille, car il n’existe aucune formation longue et diplômante en marqueterie de paille. En 2019, elle fait le grand saut, quitte Paris pour Marseille, afin d’y créer son entreprise et développer son offre en marqueterie de paille (bijoux, objets déco, mobilier restauré), qui est aujourd’hui son activité principale.
Elle aime faire découvrir cette technique peu connue, calme et méditative, mais qui émerveille toujours !
Elle travaille dans un atelier partagé, où se côtoient de diverses disciplines. Situé dans le quartier Vauban, au pied de Notre Dame de La Garde, le lieu accueille également des bureaux en co-working, pour un joyeux mélange de professions.