1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Réalisez votre boîte en marqueterie

Wecandoo - Réalisez votre boîte en marqueterie - Image n°1
Wecandoo - Réalisez votre boîte en marqueterie - Image n°2
Wecandoo - Réalisez votre boîte en marqueterie - Image n°3
Wecandoo - Réalisez votre boîte en marqueterie - Image n°4
Wecandoo - Réalisez votre boîte en marqueterie - Image n°5
Wecandoo - Réalisez votre boîte en marqueterie - Image n°6

7h30 d'initiation avec Amélie

Des connaissances en marqueterie de paille

Votre boite unique en marqueterie de paille

220 €

par personne

L'atelier en détail

  • 7h30
  • 2 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Lors de cet atelier d'une durée de 6h30, Amélie vous accompagne dans son monde : la marqueterie de paille ! 

    Après un petit topo sur l’histoire de la marqueterie de paille, vous commencerez par choisir vos couleurs parmi les nombreuses teintes de paille disponibles, pour réaliser les chevrons déstructurés qui orneront le couvercle de votre boîte.

    Il sera ensuite temps de préparer la paille : il vous faudra fendre chaque brin dans sa longueur, avant de l’écraser avec le plioir afin de l’aplatir, et pouvoir ensuite le travailler.

    Il est temps de passer aux choses sérieuses et commencer à coller vos pailles, brin par brin et bord à bord, sur le papier millimétré, en alternant les couleurs et les largeurs. La paille est un matériau naturel, irrégulier, le diamètre de chaque brin n’est donc pas égal sur toute sa longueur : à chaque brin collé, il faudra donc ajuster en retaillant au cutter, afin de rester régulier et parallèle. Vous réaliserez ainsi deux planches ou aplats, que nous mettrons ensuite sous presse à l’aide de serres-joint. 

    Pendant que les aplats sèchent sous la presse, vous vous occuperez de marqueter les côtés de votre boîte, dans une couleur assortie à vos chevrons en préparation. Il faudra ensuite découper dans vos aplats de fines bandes d’1cm de large, que vous viendrez coller en alternance sur le couvercle de votre boîte pour créer les chevrons déstructurés.

    Votre marqueterie est terminée ! Il est temps de passer aux finitions : nettoyage de la colle, ponçage léger des arêtes, et pour le plaisir de son odeur, un peu de cire végétale sur la paille. 

    Tadam ! Vous venez de réaliser votre première marqueterie de paille. Bravo, c’est brillant !

    Cet atelier est une occasion unique de découvrir un artisanat d’art rare et délicat, tout en laissant libre court à votre imagination et créativité, en choisissant le design et les couleurs qui vous ressemblent. 

    Cet atelier plus long vous permettra de vous initier à la technique des aplats, préalable incontournable pour la réalisation de motifs géométriques plus complexes et captivants. 

    Chaucun repartira avec sa boîte décorée d’une marqueterie originale, aux couleurs de son choix. 

    Boîte à thé, à bijoux, à trésors… chacun peut choisir son usage, et moduler l’espace avec quatre compartiments, deux, ou même un seul (séparateurs amovibles) !

    Psst ! Pour cet atelier, il y aura une pause d'1h consacrée au repas. Pensez à prendre votre casse-croûte ! 

    Lieu de l'atelier

    L'atelier d'Amélie se situe à 10 minutes à pied de l'arrêt de métro Castellane.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Psst ! Pour cet atelier, pensez à prendre votre casse-croûte pour le repas de midi ! 

    Wecandoo - Rencontrez Amélie

    Rencontrez Amélie

    Marqueteuse de Paille

    En 2013, ancienne journaliste radio à RFI, Amélie décide de changer de voie après la naissance de sa fille. 

    Un virage en épingle plutôt radical, pas toujours simple à négocier, qu'elle a réussi à gérer à force de passion et détermination.

    Elle récupérait des meubles abandonnés avec l'idée de les restaurer. Après avoir raté quelques restaurations, la case formation était évidente ! Elle entame son CAP ébénisterie à l'École Boule qu'elle obtient avec brio en 2017. 

    Pendant sa formation, une collègue l'initie à la marqueterie de paille. C'est le coup de foudre pour cette matière incroyable. Brute et simple au démarrage, seul le travail de la main peut sublimer cette matière pour créer des objets d’exception.

    Salariée dans diverses entreprises de fabrication de mobilier, elle s'est exercée en parallèle pour enrichir ma technique du travail de la paille, car il n’existe aucune formation longue et diplômante en marqueterie de paille. En 2019, elle fait le grand saut, quitte Paris pour Marseille, afin d’y créer son entreprise et développer son offre en marqueterie de paille (bijoux, objets déco, mobilier restauré), qui est aujourd’hui son activité principale.

    Elle aime faire découvrir cette technique peu connue, calme et méditative, mais qui émerveille toujours ! 

    Elle travaille dans un atelier partagé, où se côtoient de diverses disciplines. Situé dans le quartier Vauban, au pied de Notre Dame de La Garde, le lieu accueille également des bureaux en co-working, pour un joyeux mélange de professions. 

    1 commentaire

    aurelie t
    at

    aurelie t

    2/20/2023

    Super atelier, très intéressant. Amélie est très pédagogue et prend le temps de bien expliquer les choses. Quelle superbe découverte que la marqueterie de paille, je recommande vivement cet atelier!

    220 €

    par personne
    Offrir