Monika B

Artisan Céramiste
Paris

Rencontrez Monika et sa passion pour la céramique et cette technique ancestrale, le raku.

Diplômée d'éco-gestion, Monika commence sa carrière professionnelle dans l’enseignement de ces disciplines avant d'intégrer le monde de l’entreprise à la direction de services de gestion pendant plus de 10 ans.

A cette époque, Monika explorait déjà la terre pour son plaisir personnel. Seulement, cette passion d'enfance devenait de plus en plus dévorante au fil du temps. C'est pourquoi, elle décide d’en faire son métier en 2010 et se forme à de nombreuses techniques et passe son CAP de tournage céramique.

En 2013, elle crée l’atelier « Fans de terre » à Colombes en région parisienne pour y enseigner l’art de la céramique et produire des pièces uniques ou de petites séries céramiques. Son travail est influencé par la nature, notamment par le biais des textures. Certaines de ses pièces semblent naturelles, presque brutes, parfois même venues d’ailleurs.

Avec elle, la terre est tournée, modelée, craquelée, piquée, polie, boursouflée, enfumée, émaillée, patinée…C'est donc naturellement qu'elle se tourne vers le Raku, une technique qui vient bouleverser la matière pour lui donner forme.


Rencontrez Monika B en images