Tournez, décorez et émaillez vos bols

Colombes

Réalisez deux bols au tour de potier et initiez-vous à la décoration et l'émaillage sur céramique avec Monika, Lydie et Rose-Hélène, artisans céramistes



9h (en deux temps : 6h puis 3h) de formation avec Monika, Lydie ou Rose-Hélène

Des connaissances en tournage et émaillage sur céramique

Un duo de bols tournés, décorés et émaillés par vous

165 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Cet atelier se déroulera en deux temps :

Dans un premier temps, la partie tournage de vos bols. Le temps d'une journée (6h), Monika, Lydie ou Rose-Hélène vous guideront dans les différentes étapes pour devenir de vrais professionnels du tour !  Il vous faudra d'abord travailler la terre pour chasser les bulles qui auraient pu y rester, puis façonner des balles qui prendront plus tard la forme du bol que vous aurez réalisé vous même sur le tour. Une premier cuisson devra être faite après vos bols tournés.

Une pause déjeuner se fera dans le jardin si le temps le permet ! N'oubliez d'emmener avec vous votre collation du midi. 

Dans un deuxième temps (3H) et quelques semaines après, vient la seconde partie de l'atelier qui sera la décoration de vos bols à l'engobe et/ou à l'aide de crayons céramiques. Vous aurez la possibilité également d'émailler vous-même vos bols pour leur donner la couleur que vous souhaitez. Appliqués lorsque la pièce a été cuite une première fois, les émaux permettent de rendre la pièce imperméable, de lui apporter de la couleur et divers effets. C'est une fois dans le four que la magie opère, les couleurs se révèlent.

A la suite de cela, une deuxième cuisson aura lieu. Vos bols sont terminés ! Il suffira de revenir les chercher deux semaines après pour repartir avec votre duo de bols tournés, décorés et émaillés par vous-même. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


5 - 6 pers.


9h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Monika, Lydie, Rose-Hélène.

Rencontrez Monika, Lydie et Rose-Hélène !

Monika se passionne pour la céramique et la technique ancestrale du raku. Avant de se former, Monika explorait déjà la terre pour son plaisir personnel. Seulement, cette passion d'enfance devenait de plus en plus dévorante au fil du temps. C'est pourquoi, elle décide d’en faire son métier en 2010 et se forme à de nombreuses techniques et passe son CAP de tournage céramique.

En 2013, elle crée l’atelier « Fans de terre » à Colombes en région parisienne pour y enseigner l’art de la céramique et produire des pièces uniques ou de petites séries céramiques.

Lydie est bijoutière joaillière et céramiste de formation. Elle a le sens du détail et le mariage du métal et de la terre l’intéresse tout particulièrement. Elle détient par ailleurs un CAP en tournage qui lui permet d’exceller dans cette technique.

Rose-Hélène a forgé son expérience et ses inspirations à travers des voyages, des rencontres et la soif de l’inconnu. Voilà quelques années qu'elle a posé à nouveau ses valises en France pour s'abandonner au travail de la céramique. Voulant travailler le luminaire, après une formation sur la création d’abat-jours en poche, Rose-Hélène a cherché à fabriquer des pieds de lampes pour une plus grande liberté de formes. Ce fut son premier coup de foudre pour la Terre.



Lieu de l'atelier

L’atelier se trouve au centre de Colombes (92), à proximité de la gare, à moins de 20mn de St-Lazare (train + marche), et à deux pas de l’A86.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...