Elise L

Artisan cueilleur de plantes sauvages

Montpellier


Élise est une pro des plantes sauvages ! 

Elle grandi au sud de la région parisienne mais arrive à Montpellier en 2012 pour ses deux dernières années d’études en écologie où elle tombe sous le charme de cette magnifique région !

 

Elle y travaille pendant 5 ans en tant que naturaliste dans un bureau d’étude en écologie. Elle favorisait la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement. Elle avait cependant déjà en tête l'idée de créer une activité vertueuse, qui puisse reconnecter les gens à la nature. Petit à petit, de réflexions en tests de recettes dans sa cuisine, son projet voit le jour : Les Cueilleuses Sauvages.


Elle travaille dans le respect des principes d’écologie et d’économie circulaire. De plus, elle se forme régulièrement en botanique, écologie, ethnobotanique, hygiène alimentaire, règlementation, production, packaging… 

Sa priorité, c'est évidemment de respecter mes milieux naturels. Du coup, l'ensemble des cueillettes est effectué à la main ou à l'aide d'outils manuels (sécateur, faux, peignes...). Elle utilise un véhicule uniquement sur les chemins et privilégie une approche à pied. Elle profite souvent des cueillettes pour ramasser quelques déchets !


Elle utilise une vingtaine d’espèces de plantes. Elles sont toutes communes en région Languedoc-Roussillon, et non protégées. Dans le cas des espèces invasives tel que le Robinier faux-acacia, elle veille à ne pas favoriser leur propagation. Par ailleurs, les périodes de récolte sont adaptées au cycle naturel de chaque plante. Son impact est toujours limité, car elle alterne les sites de cueillettes et ne récolte jamais plus de 25% des plantes disponibles. 


Depuis 2021, elle est adhérente à l'Association Française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages (AFC), qui a pour objet de promouvoir une cueillette commerciale durable et responsable ! 

Rencontrez Elise L en images


Les ateliers d'Elise L