Découvrez la cueillette sauvage

Montpellier, La Croix d'Argent

Découvrez à la cueillette sauvage et dégustez des plantes comestibles avec Elise, artisan cueilleuse de plantes sauvages


Rencontrez Elise L
Artisan cueilleur de plantes sauvages


2h de découverte avec Elise

Des connaissances en plantes sauvages et cueillette

Vos délicieuses plantes sauvages

15 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Rendez-vous en pleine nature pour un moment de détente et de découverte avec Élise, cueilleuse de plantes sauvages ! 

Élise vous communiquera un lieu pour se réunir pour cette douce balade. Après un verre de tisane pour se mettre en jambe, vous déambulerez dans la nature à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Élise vous enseignera et vous montrera comment cueillir des plantes sauvages, en respectant son environnement évidemment ! Véritablement engagée pour le maintien de la faune et la flore, Élise vous expliquera aussi quels sont les enjeux de la cueillette.

Tout au long de la balade sauvage, vous serez invités à goûter les plantes.

En fonction de la saison, vous cueillerez de quoi agrémenter une petite salade de dégustation. Vous découvrirez aussi les délicieux produits qu'Élise réalise à partir de ses cueillettes  : sirops, gelées, tisanes etc. 


Infos : l'atelier est soumis aux conditions météorologiques (annulation en cas d'intempéries)


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


3 - 10 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Elise L.

Élise est une pro des plantes sauvages ! 

Elle grandi au sud de la région parisienne mais arrive à Montpellier en 2012 pour ses deux dernières années d’études en écologie où elle tombe sous le charme de cette magnifique région !

 

Elle y travaille pendant 5 ans en tant que naturaliste dans un bureau d’étude en écologie. Elle favorisait la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement. Elle avait cependant déjà en tête l'idée de créer une activité vertueuse, qui puisse reconnecter les gens à la nature. Petit à petit, de réflexions en tests de recettes dans sa cuisine, son projet voit le jour : Les Cueilleuses Sauvages.


Elle travaille dans le respect des principes d’écologie et d’économie circulaire. De plus, elle se forme régulièrement en botanique, écologie, ethnobotanique, hygiène alimentaire, règlementation, production, packaging… 

Sa priorité, c'est évidemment de respecter mes milieux naturels. Du coup, l'ensemble des cueillettes est effectué à la main ou à l'aide d'outils manuels (sécateur, faux, peignes...). Elle utilise un véhicule uniquement sur les chemins et privilégie une approche à pied. Elle profite souvent des cueillettes pour ramasser quelques déchets !


Elle utilise une vingtaine d’espèces de plantes. Elles sont toutes communes en région Languedoc-Roussillon, et non protégées. Dans le cas des espèces invasives tel que le Robinier faux-acacia, elle veille à ne pas favoriser leur propagation. Par ailleurs, les périodes de récolte sont adaptées au cycle naturel de chaque plante. Son impact est toujours limité, car elle alterne les sites de cueillettes et ne récolte jamais plus de 25% des plantes disponibles. 


Depuis 2021, elle est adhérente à l'Association Française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages (AFC), qui a pour objet de promouvoir une cueillette commerciale durable et responsable ! 



Lieu de l'atelier

L'itinéraire de balade en forêt change au cours de l'année. Elise vous communiquera en amont le point de rendez-vous.


Commentaires

Marjolaine G.

le 02/08/2021
Nous avons participé à cet atelier découverte. C'était vraiment un moment très riche et très intéressant.
Elise est très agréable et pleine d'humour 😉.
Cet atelier est naturel, calme et surtout sans limite de curiosité.
Sans oublier le thé proposé avant le départ , qui nous met dans le bain, car il est réalisé par Elise et ses fleurs sauvages.
Bonne continuation et au plaisir
Marjolaine Julie et Nicolas

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...