Sébastien G

Artisan Verrier à la flamme

Colmar - Mulhouse


Après un CAP Souffleur de verre puis un CAP Décorateur sur verre, Sébastien décroche un job d'été à Biot, un petit village de verriers situé près d'Antibes. Il y côtoie des artistes locaux, toujours très nombreux durant la saison estivale et se découvre une passion pour la création de pièces uniques.

De retour en Alsace, Sébastien souhaite sortir des standards de fabrication habituels des souffleurs de verre. C'est ainsi qu'il découvre un stage de perles de verre filées au chalumeau. Quelque temps après, il installe son propre atelier.

Sébastien travaille la perle sous toutes ses formes depuis le rond parfait jusqu'au bicône en passant par des formes planes ou des inclusions. Ses pièces sont de véritables joyaux de verre. Il utilise essentiellement des baguettes en verre de Murano auxquelles viennent s'ajouter des fils d'or, d'argent, ou de bronze pour des incrustations d'une grande finesse.

Il manie avec brio le chalumeau pour chauffer les baguettes de verre à environ 900 °C, le mandrin en inox pour travailler la perle et le four qui permet de faire baisser progressivement la température des perles tout en évitant les chocs thermiques. Mais là n'est pas l'essentiel, tout repose dans le savoir-faire, la précision, la dextérité, la technique et la créativité de Sébastien.


Rencontrez Sébastien G en images


Les ateliers de Sébastien G