Créez votre bijou en verre au chalumeau

Haut-Rhin, Heimsbrunn

Découvrez la manipulation du verre du solide au liquide et créez votre bijou unique avec Sébastien, artisan verrier


Rencontrez Sébastien G
Artisan Verrier à la flamme


4h de formation avec Sébastien

Des connaissance en travail du verre

Votre bijou unique

125 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez la porte de l'atelier de Sébastien et découvrez le monde merveilleux du verre au chalumeau. Des principes de base aux premiers gestes, vous vous familiariserez avec une technique jusqu'à réaliser vos premières créations. 

Dans un premier temps, Sébastien vous proposera un rapide exposé sur la composition du verre, et vous expliquera tout sur le fonctionnement de ses outils et le matériel utilisé. 

Puis place à la pratique, vous commencerez par l'approche et l'enrobage du verre sur une tige en inox. Petit à petit, vous vous familiariserez avec la matière en fusion et travaillerez sur la base de la perle de verre, sur la rondeur, la régularité et les dessins. 

Suite à cet atelier, vous saurez tout sur la fabrication des perles filées au chalumeau et surtout vous repartirez avec l'ensemble des perles fabriquées lors de l'atelier. Vous aurez aussi la possibilité de les transformer en un bijou unique ou de réaliser un pendentif avec. 


Informations pratiques


Colmar - Mulhouse


1 pers.


4h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Sébastien G.

Après un CAP Souffleur de verre puis un CAP Décorateur sur verre, Sébastien décroche un job d'été à Biot, un petit village de verriers situé près d'Antibes. Il y côtoie des artistes locaux, toujours très nombreux durant la saison estivale et se découvre une passion pour la création de pièces uniques.

De retour en Alsace, Sébastien souhaite sortir des standards de fabrication habituels des souffleurs de verre. C'est ainsi qu'il découvre un stage de perles de verre filées au chalumeau. Quelque temps après, il installe son propre atelier.

Sébastien travaille la perle sous toutes ses formes depuis le rond parfait jusqu'au bicône en passant par des formes planes ou des inclusions. Ses pièces sont de véritables joyaux de verre. Il utilise essentiellement des baguettes en verre de Murano auxquelles viennent s'ajouter des fils d'or, d'argent, ou de bronze pour des incrustations d'une grande finesse.

Il manie avec brio le chalumeau pour chauffer les baguettes de verre à environ 900 °C, le mandrin en inox pour travailler la perle et le four qui permet de faire baisser progressivement la température des perles tout en évitant les chocs thermiques. Mais là n'est pas l'essentiel, tout repose dans le savoir-faire, la précision, la dextérité, la technique et la créativité de Sébastien.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Sébastien se situe à 15 minutes en voiture du centre-ville de Mulhouse.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter