Marina M

Affuteuse de couteaux
Paris

Franco-japonaise d'origine, Marina a cuisiné dans divers restaurants à Londres, New York et Tokyo, avant de devenir conseillère et vendeuse de couteaux de cuisine professionnels dans un magasin à Kappabashi.

Elle va y acquérir des connaissances sur la grande variété de la coutellerie japonaise et découvrir les différentes techniques de fabrication. Elle vendait des couteaux aux restaurateurs japonais, mais aussi très rapidement aux chefs du monde entier. 

Pour répondre à leur demande, elle organise des séminaires et ateliers sur la coutellerie, qu'elle dispense en anglais, français et japonais, et commence à documenter les artisans.

Plus tard, elle quitte Tokyo pour approfondir ses connaissances dans les couteaux traditionnels japonais chez un maître artisan affuteur à Sakaï, le berceau historique des couteaux au Japon. 

En France depuis 2016, elle installe son atelier à Paris et fonde l'atelier DOMA avec ses deux associés. Elle y propose un service d'affûtage de couteaux sur pierre et des ateliers d'initiation pour les professionnels de la restauration et les amateurs de couteaux. L'objectif : rendre accessible et praticable pour tous l'affûtage manuel sur pierre. En 2020, elle obtient le statut d'organisme de formation professionnelle. 


Rencontrez Marina M en images