Initiez-vous à l'affûtage sur pierre

Paris, Gare de Lyon

Découvrez l'univers de l'affûtage sur pierre et apprenez à entretenir des couteaux de cuisine, avec Marina, artisan affuteuse de couteaux


Rencontrez Marina M
Affuteuse de couteaux


2h30 de formation avec Marina

Des connaissances en affutage

Vos couteaux affutés comme jamais

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Redonnez du tranchant à vos lames ou augmentez le potentiel de vos couteaux ! Vous apprendrez dans cet atelier tout le b.a-ba de l'affûtage sur pierre et toutes sortes d'astuces pour bien entretenir vos couteaux au quotidien. Cet atelier permet à tous de comprendre de manière logique tous les gestes de l'affûtage sur pierre.

 L'affûtage c'est avant tout de la réparation, l'atelier commencera par une explication sur les différentes morphologies de lames et apprendre à catégoriser vos couteaux. Puis vous apprendrez quelques notions importantes sur les pierres : avec quoi sont-elles fabriquées, en quoi diffèrent-elles, etc... Enfin nous aborderons la gestuelle et les techniques ! Vous affûterez vous-même vos couteaux avec des pierres adaptées. 

Marina, affûteuse certifiée par l'association des maîtres couteliers dentôkôgeishi de Sakaï au Japon vous mettra à disposition sa collection de pierres, avec plus d'une trentaine de variété de pierres synthétiques et naturelles japonaises. 

Vous repartirez avec les notions essentielles qui vous permettront de pratiquer chez vous, et un (ou plusieurs pour les plus rapides) de vos couteaux bien affûtés !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 5 pers.


2h30


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marina M.

Franco-japonaise d'origine, Marina a cuisiné dans divers restaurants à Londres, New York et Tokyo, avant de devenir conseillère et vendeuse de couteaux de cuisine professionnels dans un magasin à Kappabashi.

Elle va y acquérir des connaissances sur la grande variété de la coutellerie japonaise et découvrir les différentes techniques de fabrication. Elle vendait des couteaux aux restaurateurs japonais, mais aussi très rapidement aux chefs du monde entier. 

Pour répondre à leur demande, elle organise des séminaires et ateliers sur la coutellerie, qu'elle dispense en anglais, français et japonais, et commence à documenter les artisans.

Plus tard, elle quitte Tokyo pour approfondir ses connaissances dans les couteaux traditionnels japonais chez un maître artisan affuteur à Sakaï, le berceau historique des couteaux au Japon. 

En France depuis 2016, elle installe son atelier à Paris et fonde l'atelier DOMA avec ses deux associés. Elle y propose un service d'affûtage de couteaux sur pierre et des ateliers d'initiation pour les professionnels de la restauration et les amateurs de couteaux. L'objectif : rendre accessible et praticable pour tous l'affûtage manuel sur pierre. En 2020, elle obtient le statut d'organisme de formation professionnelle. 



Lieu de l'atelier

L'atelier DOMA se situe à 5 min à pied de la Gare de Lyon,

3min de la station Quai de la Rapée et 10min de Bastille.


Commentaires

Anton C.

le 09/07/2021
Un atélier vraiment superbe et éducatif.
Enfin mes couteaux sont bien affûtés, mille merci à Marina !
Si vous doutez encore - cet atelier vaut beaucoup plus que toutes les vidéos tuto sur Youtube :)

Olivier B.

le 05/07/2021
Magnifique atelier avec une personne qui connaît parfaitement son sujet,.
L’affûtage est un art, cette passion est superbement transmise par Marina.
Merci !

Eric d.

le 28/06/2021
Séance sympathique , et culturelle. Marina connait bien son métier. et cela sent la passion. Bel après-midi, et des couteaux qui coupent bien mieux. :) .
Je recommande vivement.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...