Marie-Anne H

Artisan Marbreuse

Paris


Après un diplôme de plasticienne à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris 15ᵉ, Marie-Anne découvre l’art de la marbrure en 1984 dans le cadre d’une pratique d’enseignement. C’est avec fascination qu'elle observe l’étalement des gouttes d’encre sur de l’eau, créant des graphismes colorés rappelant des coupes de marbre, inspirés des suminagashi japonais fabriqués au XIIᵉ siècle.

Pour réaliser d’autres motifs et dans le but de mieux comprendre la technique qui s’est développée en Perse au XVᵉ, elle teste de nombreux produits et se fabrique des peignes. Au fil du temps, ses expérimentations deviennent plus précises et lui permettent d’élaborer des motifs peignés classiques et des cailloutés, ainsi que des dessins modernes, dans des coloris toujours originaux.

Depuis son installation comme marbreuse en 1986, elle diffuse ses papiers dans des magasins spécialisés. Les relieurs, décorateurs et encadreurs la sollicitent aussi pour des commandes spéciales, qui nécessitent des modèles créés sur mesure.

Dans un nuancier disponible en papier, est référencée une sélection de dessins et de couleurs suivis. C’est avec un plaisir toujours renouvelé qu'elle mélange ses couleurs pour créer une palette infinie, plongeant son regard dans les circonvolutions des encres en mouvement sur le bain.

Rencontrez Marie-Anne H en images


Les ateliers de Marie-Anne H