Réalisez vos papiers marbrés

Yvelines (78), Grosrouvre

Initiez-vous à l'art de la marbrure et créez vos papiers marbrés avec Marie-Anne, artisan marbreuse


Rencontrez Marie-Anne H
Artisan Marbreuse


1h30 d'initiation avec Marie-Anne

Des connaissances en marbrure

Vos trois papiers marbrés

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes de l'univers envoûtant de la marbrure !

Marie-Anne vous accueillera dans son charmant atelier et vous initiera à un art ancestral unique, la marbrure ! Les couleurs seront fabriquées à base d’encres d’imprimerie diluées à l’essence de térébenthine. Un épaississant sera mixé dans de l’eau pour obtenir une solution sirupeuse qui sera placée dans une grande cuve plate. Chaque type de colle permettra aux couleurs de s’étaler différemment. La gomme de Guar permet de réaliser les peignés. La tylose est particulièrement adaptée au rendu des cailloutés fins.

Les couleurs seront jetées les unes après les autres en grosses gouttes, ou posées à l’aide d’une pointe. Ainsi, elles flotteront en se repoussant. Le rythme de l’étalement des encres dépendra d’une part de leur dilution, et d’autre part de celle du bain.

À l’aide d’une grosse baguette et d’un geste régulier, les taches seront étirées en lignes parallèles. De plus, le passage d’un peigne dans le sens perpendiculaire allongera les encres avec finesse. La feuille de papier sera déposée délicatement à la surface du liquide, sans faire de bulles d’air ni d’à-coups.

Immédiatement, l’encre sera absorbée par le papier qui sera soulevé, raclé pour enlever la colle du bain, puis mis à sécher. Des épingles ou des clous placés à divers écartements permettront d’étirer les encres de façon spécifique.

Au terme de cet atelier, vous repartirez avec 3 feuilles marbrées aussi merveilleuses les unes que les autres !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


1h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Marie-Anne H.

Après un diplôme de plasticienne à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris 15ᵉ, Marie-Anne découvre l’art de la marbrure en 1984 dans le cadre d’une pratique d’enseignement. C’est avec fascination qu'elle observe l’étalement des gouttes d’encre sur de l’eau, créant des graphismes colorés rappelant des coupes de marbre, inspirés des suminagashi japonais fabriqués au XIIᵉ siècle.

Pour réaliser d’autres motifs et dans le but de mieux comprendre la technique qui s’est développée en Perse au XVᵉ, elle teste de nombreux produits et se fabrique des peignes. Au fil du temps, ses expérimentations deviennent plus précises et lui permettent d’élaborer des motifs peignés classiques et des cailloutés, ainsi que des dessins modernes, dans des coloris toujours originaux.

Depuis son installation comme marbreuse en 1986, elle diffuse ses papiers dans des magasins spécialisés. Les relieurs, décorateurs et encadreurs la sollicitent aussi pour des commandes spéciales, qui nécessitent des modèles créés sur mesure.

Dans un nuancier disponible en papier, est référencée une sélection de dessins et de couleurs suivis. C’est avec un plaisir toujours renouvelé qu'elle mélange ses couleurs pour créer une palette infinie, plongeant son regard dans les circonvolutions des encres en mouvement sur le bain.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Marie-Anne se trouve à moins d'une heure en voiture de Paris.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...