Emmanuel L

Artisan Sculpteur sur Bois

Paris


Tout a commencé l’été 2001 ! Emmanuel est cadre dans un grand groupe industriel français. Entre les responsabilités et les délais à respecter, il prend alors conscience qu’il lui manque quelque chose.

Il décide de participer à un stage dans l’Aveyron et c’est la révélation : Sculpter lui fait du bien !

Depuis cette date, il n'a cessé de sculpter en autodidacte, avec également un passage aux cours du soir à l’école de Design Créapole – Paris afin d’affiner son trait et ses choix.

En 2016/2017, il a l’opportunité de professionnaliser cette activité, en préparant et en obtenant le CAP Art du bois, option sculpture ornemaniste.

Installé depuis comme Sculpteur Artisan d’Art à 45 mn de Paris, il réalise des pièces traditionnelles et contemporaines suivant les demandes des clients. Il aime également faire partager les « biens faits » de la sculpture sur bois, grâce à des ateliers pour adultes, à travers la réalisation de créations uniques. Ces moments sont avant tout un moment de détente et de découverte (ou redécouverte) du plaisir du travail manuel avec également le touché du bois.

Il effectue également parfois des créations suivant son inspiration : il aime les formes épurées, comme celles de l’œuf qui ont inspirées ses deux premières collections.

Lors du choix du matériau, sa recherche se porte sur les bois à fort veinages, les bois rares ou en voie de disparition. Il aime les valoriser pour ne pas les oublier (orme, buis).

Il laisse également souvent une part de vide, afin de développer l’imaginaire de chacun.

Les bois présentent parfois des imperfections : plutôt que de les éliminer, il cherche à les sublimer. Ils donnent du caractère à la pièce et lui confèrent son unicité, un peu comme pour les êtres humains…

Il utilise des produits naturels pour la finition (cire, huile, ...) et il aime connaître la provenance et « l’histoire » de ses bois.

Enfin, il associe parfois le bois à d’autres matériaux tels le métal, la pierre, la céramique ou le verre. Sa formation initiale (ingénieur matériaux) n’est jamais bien loin …


Rencontrez Emmanuel L en images


Les ateliers d'Emmanuel L