Anne

Artisan émailleur

Mon approche de l’émail est fortement influencée par mon initiation auprès de Christophe Mirande. Ses mots résonnent lorsque je doute, hésite ou me perd:. Lâcher prise, Instinct, dépasser les limites et les protocoles, oser et oser encore avec attention, délicatesse et… humilité.

Rien n’est figé, rien n’est acquis.

Mon appréhension de la transformation de ce produit verrier, est similaire à celle d’une aquarelliste. Je dépose,répartis, guide, suppose, observe, apprivoise et joue avec l’aléa du feu sur l’émail et le cuivre comme avec celui d’une eau pigmentée sur un papier ; ils me détournent de ma route, je les attends au détour suivant, j’accepte leurs caprices mais je garde mon objectif. J’aime notre dualité. Et puis il y a cet instant où le temps se suspend. On s’observe, on s’attend. l’étape ultime : la dernière cuisson, la touche qui va révéler ou tout détruire. Le frisson du plaisir ou le bruit sourd du marteau. Le four et la pièce émaillée m’observent; ils connaissent la réponse; à moi de la trouver …

Ma curiosité et mon imaginaire n’ont cessé de me conduire vers des domaines liés à la créativité : architecte d’intérieur ( diplômée ESAG Met de Penninghen), artiste peintre, infographiste, artisan créateur…et vers un élément essentiel : l’Autre. pour écouter, apprendre, échanger, donner, recevoir, construire, transmettre, grandir et …Raconter… Autrement.


Rencontrez Anne en images