Bénédicte B

Artisan Relieur
Paris

Avant la reliure, il y avait les livres...

Libraire indépendante une dizaine d'années, Bénédicte a décidé d'aller plus loin dans l'univers du livre. Une rencontre inattendue avec une MOF relieur et l'aventure de la reliure commence.

Une formation exigeante et passionnante précède la création de son atelier, Atelier Bonnouvrier, où la reliure traditionnelle est exercée dans le respect des gestes et techniques de toujours. Couture sur cousoir, grecquage, endossure, couvrure de cuir, toile ou papier, chaque geste, chaque étape est minutieusement pensé et le livre quel qu'il soit retrouve une seconde jeunesse.

La transmission est aussi un élément important dans le parcours de Bénédicte notamment dans la reliure. Le savoir faire des métiers d'art doit pouvoir vivre à travers les passionnés ! C'est pourquoi elle organise régulièrement des ateliers pour initier les curieux et amateurs à la reliure traditionnelle : carnets, restaurations de livres anciens, créations personnelles...Chaque projet peut être réalisé et approfondi pour être unique et durable !


Rencontrez Bénédicte B en images