Réalisez votre carnet fait-main

Vallée de Chevreuse, Auffargis, Les Brûlins

Découvrez la reliure traditionnelle et les secrets de la fabrication d'un livre avec Bénédicte, artisan relieur



6h de formation avec Bénédicte

Des connaissances en reliure traditionnelle

Votre carnet unique et personnalisé

150 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Envie de découvrir le parc naturel de la vallée de Chevreuse ?  Sortez des sentiers battus en rencontrant des artisans passionnés pour des expériences artisanales dans le parc. 🌿

Partez à la découverte de la reliure artisanale traditionnelle avec Bénédicte et repartez avec votre carnet unique, entièrement fait à la main ! Cet atelier vous initiera aux gestes et aux techniques ancestrales de la reliure.  Le thème de cette initiation est la réalisation d'une reliure-carnet appelée Bradel plein papier. 

Avec Bénédicte, vous découvrirez la couture sur cousoir, le grecquage des cahiers, l'endossure ou encore la couvrure plein papier. 

Et qui dit création unique dit papiers uniques ! C'est pourquoi une séance de création de "papiers à la colle" agrémentera cet atelier : peinture, colle, couleurs, formes, votre imagination personnalisera votre reliure. Bénédicte vous accompagnera dans toutes les étapes. 

L'atelier se terminera avec la pose de votre papier de couvrure et vous n'aurez plus qu'à admirer votre oeuvre !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 3 pers.


7h


Privat. possible


10 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Bénédicte B.

Avant la reliure, il y avait les livres...

Libraire indépendante pendant une dizaine d'années, Bénédicte a décidé d'aller plus loin dans l'univers du livre. Une rencontre inattendue avec une Meilleur Ouvrière de France dans le domaine et l'aventure de la reliure a commencé.

Une formation exigeante et passionnante précède la création de son atelier, Atelier Bonnouvrier, où la reliure traditionnelle est exercée dans le respect des gestes et techniques de toujours. Couture sur cousoir, grecquage, endossure, couvrure de cuir, toile ou papier, chaque geste, chaque étape est minutieusement pensée et le livre, quel qu'il soit, retrouve une seconde jeunesse.

La transmission est aussi un élément important dans le parcours de Bénédicte, notamment dans la reliure. Le savoir-faire des métiers d'art doit pouvoir vivre à travers les passionnés ! C'est pourquoi elle organise régulièrement des ateliers pour initier les curieux et amateurs à la reliure traditionnelle : carnets, restaurations de livres anciens, créations personnelles... Chaque projet peut être réalisé et approfondi pour être unique et durable !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Bénédictine st situé au coeur de la vallée de Chevreuse ! 

À partir de la gare du Perray-en-Yvelines  possibilité de transfert en TAD, offre de transport à la carte uniquement sur réservation.

Bénédicte peut aussi venir vous chercher directement à la gare la plus proche (Le Perray en Yvelines ou Rambouillet), ou ailleurs.

Pour passer la nuit, des gites sont disponibles aux alentours, comme la maison du Fargis. 



Commentaires

clara d.

le 25/08/2021
Super journée passée avec Bénédicte. Atelier complet, instructif, archi plaisant. Bénédicte est très pédagogue et d'un très bon contact. On repart avec notre joli carnet unique, un beau souvenir très satisfaisant. #trèstrèstrès:D

Olivia M.

le 20/10/2020
Atelier très bien et instructif. Bénédicte est attentionnée et à votre écoute. C'est très agréable de repartir avec son carnet fait main! Bravo et bonne chance à Bénédicte.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...