Fanny-Laure

Artisan Ebeniste et Marqueteuse de paille

Pays Basque


La carrière professionnelle de Fanny-Laure a commencé aux antipodes de l'artisanat. Dans une ancienne vie, elle a travaillé dans le marketing et la communication pendant 10 ans.

Néanmoins, prise par l'envie d'utiliser ses mains et d'exprimer sa créativité, elle décide de se reconvertir. Passionnée par le patrimoine et l'art contemporain, elle rejoint l'Institut Saint Luc, prestigieuse institution belge, pour se former à l'ébénisterie. Elle y suit des cours d'ébénisterie pendant les deux premières années, avant d'obtenir un brevet d'art en création de mobilier durant la troisième. 

Par la suite, elle exerce en tant qu'artisan pendant 4 années en Belgique et produit de nombreux ouvrages, qui lui valent d'être sélectionnée par la fondation d'entreprise Hermès. En 2014, elle devient ainsi membre de la première édition de l'académie des savoir-faire, alors présidée par Patrick Jouin. Le principe de l'académie est simple : durant un an, l'équipe d'artisans, d'ingénieurs et de designers la composant expérimente, rencontre et découvre de nouvelles manières de penser et de travailler la matière.

En 2016, elle quitte la Belgique pour la Roumanie, Cluj-Napoca plus précisément. Là-bas, elle réalise des meubles pour l'Institut Français et collabore avec une école d'Art. Deux ans et demi plus tard, elle s'installe au Pays Basque et ouvre un concept store à Bayonne pour y présenter ses créations et celles d'autres artistes contemporains. En 2020, une de ses réalisations est acquise par le Mobilier national, la console Arcades.

C'est alors qu'elle découvre la marqueterie de paille, la diversité possible des motifs, les couleurs chatoyantes de ce matériau et décide de se former à Paris. La fermeture du concept store pendant la crise sanitaire, lui donne le temps d'approfondir cette technique et d'expérimenter de nouvelles méthodes en s'appuyant sur ses connaissances d'ébéniste. Son objectif est aujourd'hui de vous faire découvrir la marqueterie de paille aux participants et de vous transmettre son savoir-faire par la fabrication de jolis objets usuels !

Rencontrez Fanny-Laure en images


Les ateliers de Fanny-Laure