Fabriquez vos patères en marqueterie de paille

Urcuit, Bayonne

Initiez-vous à la marqueterie de paille et fabriquez vos patères avec Fanny-Laure, artisan ébéniste et marqueteuse de paille


Rencontrez Fanny-Laure
Artisan Ebeniste et Marqueteuse de paille


4h de formation avec Fanny-Laure

Des connaissances en marqueterie de paille

Vos deux patères

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Fanny-Laure vous accueille dans son atelier pour vous faire découvrir son savoir-faire unique et vous transmettre sa passion ! 

Après la présentation de chacun, Fanny-Laure vous parlera de l'historique et des origines de la marqueterie de paille. Elle vous racontera également son parcours et ce qui l'a amené à travailler cet art.

À l'issue de cette petite introduction théorique, vous choisirez le ou les motifs qu'arboreront vos deux patères, parmi une sélection proposée par Fanny-Laure.

Ensuite, place au choix des pailles. C'est parmi un bel éventail de couleurs que vous pourrez personnaliser au maximum votre objet. 

Il vous faudra ensuite ouvrir et écraser les pailles à l'aide d'un plioir. Puis, vous réaliserez des aplats, ce qui permettra à la magie d'opérer et aux jeux de lumière de prendre tout leur sens ! 

Dans un second temps, vous appliquerez la matière sur le papier et apprendrez les techniques pour parfaire votre travail. Une fois collée sur ce premier support, vous découperez vos premiers aplats, afin de donner naissance à vos motifs. 

À l'issue d'un second collage, sur les patères cette fois, vous révélerez la version finale de vos aplats. Pour que votre création prenne vie sous vos yeux, il suffira alors de presser et de sécher le tout, avant de nettoyer l'excédent de colle.

Vous repartirez de cet atelier avec vos magnifiques patères en marqueterie de paille.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


2 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Fanny-Laure.

La carrière professionnelle de Fanny-Laure a commencé aux antipodes de l'artisanat. Dans une ancienne vie, elle a travaillé dans le marketing et la communication pendant 10 ans.

Néanmoins, prise par l'envie d'utiliser ses mains et d'exprimer sa créativité, elle décide de se reconvertir. Passionnée par le patrimoine et l'art contemporain, elle rejoint l'Institut Saint Luc, prestigieuse institution belge, pour se former à l'ébénisterie. Elle y suit des cours d'ébénisterie pendant les deux premières années, avant d'obtenir un brevet d'art en création de mobilier durant la troisième. 

Par la suite, elle exerce en tant qu'artisan pendant 4 années en Belgique et produit de nombreux ouvrages, qui lui valent d'être sélectionnée par la fondation d'entreprise Hermès. En 2014, elle devient ainsi membre de la première édition de l'académie des savoir-faire, alors présidée par Patrick Jouin. Le principe de l'académie est simple : durant un an, l'équipe d'artisans, d'ingénieurs et de designers la composant expérimente, rencontre et découvre de nouvelles manières de penser et de travailler la matière.

En 2016, elle quitte la Belgique pour la Roumanie, Cluj-Napoca plus précisément. Là-bas, elle réalise des meubles pour l'Institut Français et collabore avec une école d'Art. Deux ans et demi plus tard, elle s'installe au Pays Basque et ouvre un concept store à Bayonne pour y présenter ses créations et celles d'autres artistes contemporains. En 2020, une de ses réalisations est acquise par le Mobilier national, la console Arcades.

C'est alors qu'elle découvre la marqueterie de paille, la diversité possible des motifs, les couleurs chatoyantes de ce matériau et décide de se former à Paris. La fermeture du concept store pendant la crise sanitaire, lui donne le temps d'approfondir cette technique et d'expérimenter de nouvelles méthodes en s'appuyant sur ses connaissances d'ébéniste. Son objectif est aujourd'hui de vous faire découvrir la marqueterie de paille aux participants et de vous transmettre son savoir-faire par la fabrication de jolis objets usuels !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Fanny-Laure se trouve à 20 minutes de Bayonne en voiture et est également accessible en transport en commun.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...