Wecandoo - 0
Wecandoo - 2
Wecandoo - 3
Wecandoo - 4
Wecandoo - 5
Wecandoo - 6
Wecandoo - 7
Wecandoo - 8
Wecandoo - 9
Wecandoo - 10
Wecandoo - 11
Wecandoo - 12
Wecandoo - 13
Wecandoo - 14
Wecandoo - 15
Wecandoo - 16
Wecandoo - 17
Wecandoo - 18
Wecandoo - 19
Wecandoo - 20
  1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Clément

Rencontrez Clément.

Tourneur sur Bois et Facteur de batterie

Rennes

Fils d’un père vétérinaire amoureux du travail manuel et d’une mère journaliste, c'est assez logiquement que Clément a poursuivi ses études post-bac à la faculté de biologie, avec pour ambition de devenir chercheur en primatologie. Ce travail consistait à gambader dans la jungle plusieurs heures par jour pour suivre des groupes de primates et à analyser toutes les données recueillies. Il se plaisait dans ce métier mais a fini par se lasser de la vie de bureau. 

Étant petit-fils d’un ébéniste formé à l’école Boulle et d’un grand-père menuisier-tapissier d'ameublement, il a toujours aimé travailler le bois : ses premières créations remontent d'ailleurs à son adolescence, période durant laquelle il utilisait les outils de ses grand-parents. Tout naturellement, il s'est donc tourné vers l'artisanat et les métiers du bois. Il a ainsi repris ses études à l'âge de 27 ans pour devenir facteur de batterie. Son BTS en développement et réalisation bois lui a permis d’apprendre à maîtriser les outils nécessaires à la création d'instruments.

Aujourd'hui, son activité principale est celle de facteur de batterie (pour laquelle il utilise beaucoup le tour), mais il s'adonne également de temps à autre à la fabrication de plus petits objets grâce à son tour. Il travaille au maximum avec des produits locaux, il évite à tout prix d’importer de produits étrangers. Il veut produire des batteries 100% artisanales, il est d’ailleurs l’un des deux seuls en France à avoir un tel niveau d’exigences. 

Au cours de sa carrière professionnelle, il a également été amené à travailler au sein d'un ESAT (établissement de service et d’aide par le travail), en tant que moniteur de menuiserie. Il y aidait des adultes handicapés moteurs, mais aussi et surtout mentaux et psychiques, à s'insérer ou se réinsérer dans le monde professionnel. L'objectif était de les accompagner afin de faire progressivement d'eux des ouvriers autonomes. 

Vous l'aurez compris, la transmission est une dimension essentielle du travail de Clément. Il aura donc à coeur de vous accueillir chaleureusement, afin de vous transmettre son savoir-faire et sa passion.