Fabriquez votre propre caisse claire - 5J

Landes (40), Villenave

Découvrez le métier de facteur de batterie sur 5 jours et fabriquez votre propre caisse claire avec Clément, facteur de batterie


Rencontrez Clément L
Artisan Tourneur sur Bois et Facteur de batterie


5 jours de formation avec Clément

Des connaissances poussées liées au métier de facteur de batterie

Votre caisse claire personnalisée

1300 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Adepte de la musique et des percussions ? Alors cet atelier est fait pour vous ! 

Pendant 5 jours, vous serez immergé dans la vie d'un facteur de batterie pour réaliser de A à Z votre propre caisse claire. 

Clément vous accueillera autour d'un café pour faire connaissance et préparer les 5 jours de formation au sein de son atelier. 

Puis, il effectuera ensuite une présentation théorique du tournage et donnera le programme de la semaine.

Pour la partie fabrication à proprement parler, vous commencerez par vous entraîner au tournage sur des chutes de bois, afin de bien appréhender la technique et les outils.

Vous vous attellerez ensuite à la fabrication de votre caisse claire. Copeaux après copeaux, le fût extérieur puis le fût intérieur prendront forme. 

Il faudra ensuite percer de nombreux trous, qui permettront de fixer les différents métalliques de la caisse claire, mais également l'évent, qui permettra quant à lui à l'air de rentrer dans l'instrument et de produire un son harmonieux.

Enfin, pour la dernière étape, il faudra que les participants assemblent l'ensemble des pièces constituants la caisse claire. Clément vous accompagnera pour positionner les coquilles, le déclencheur et la sourdine, puis enfin les peaux !

Au bout de 5 jours de travail et de formation, votre caisse claire sera alors prête à rejoindre votre batterie !


Informations pratiques


Pays Basque


1 pers.


5j


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Clément L.

Fils d’un père vétérinaire amoureux du travail manuel et d’une mère journaliste, c'est assez logiquement que Clément a poursuivi ses études post-bac à la faculté de biologie, avec pour ambition de devenir chercheur en primatologie. Ce travail consistait à gambader dans la jungle plusieurs heures par jour pour suivre des groupes de primates et à analyser toutes les données recueillies. Il se plaisait dans ce métier mais a fini par se lasser de la vie de bureau. 

Étant petit-fils d’un ébéniste formé à l’école Boulle et d’un grand-père menuisier-tapissier d'ameublement, il a toujours aimé travailler le bois : ses premières créations remontent d'ailleurs à son adolescence, période durant laquelle il utilisait les outils de ses grand-parents. Tout naturellement, il s'est donc tourné vers l'artisanat et les métiers du bois. Il a ainsi repris ses études à l'âge de 27 ans pour devenir facteur de batterie. Son BTS en développement et réalisation bois lui a permis d’apprendre à maîtriser les outils nécessaires à la création d'instruments.

Aujourd'hui, son activité principale est celle de facteur de batterie (pour laquelle il utilise beaucoup le tour), mais il s'adonne également de temps à autre à la fabrication de plus petits objets grâce à son tour. Il travaille au maximum avec des produits locaux, il évite à tout prix d’importer de produits étrangers. Il veut produire des batteries 100% artisanales, il est d’ailleurs l’un des deux seuls en France à avoir un tel niveau d’exigences. 

Au cours de sa carrière professionnelle, il a également été amené à travailler au sein d'un ESAT (établissement de service et d’aide par le travail), en tant que moniteur de menuiserie. Il y aidait des adultes handicapés moteurs, mais aussi et surtout mentaux et psychiques, à s'insérer ou se réinsérer dans le monde professionnel. L'objectif était de les accompagner afin de faire progressivement d'eux des ouvriers autonomes. 

Vous l'aurez compris, la transmission est une dimension essentielle du travail de Clément. Il aura donc à coeur de vous accueillir chaleureusement, afin de vous transmettre son savoir-faire et sa passion.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Clément se situe à environ 30 minutes en voiture de Mont-de-Marsan.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...